Pouvoir d'achat en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 38 (9258 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le pouvoir d'achat des ménages a-t-il augmenté depuis 50 ans?

Sommaire

introduction

I Le pouvoir d’achat, une notion complexe…

A) La définition 
B) Les indicateurs selon l’I.N.S.E.E.
C) Le mode de calcul
D) Les méthodes pour augmenter le pouvoir d’achat
E) Les enjeux politiques

II Un pouvoir d’achat qui augmente depuis 50 ans…mais de façon différente selon lesménages et en parallèle d’une boulimie de consommation

A) De la prospérité à la crise
1. Les trente Glorieuses
2. Après les trente Glorieuses : la crise
B) De 1985 à la fin des années 90 : un retour progressif à la prospérité
1. Les inégalités de pouvoir d’achat des ménages dans les années 90
C) De 1998 à nos jours
1. La période faste (1998-2002)
2. A partir de2002 : période morose pour le pouvoir d’achat des ménages
3. L’évolution du pouvoir d’achat des ménages : « les chiffres face au
concret »
D) Le bilan depuis 50 ans

III Un décalage entre perception et réalité : peut-on vraiment
parler d’une augmentation du pouvoir d’achat ?

A) L’étude réalisée par TNS-SOFRES
B) Les explications des résultats de l’étude

ConclusionBibliographie

Annexes
Introduction

La mesure du pouvoir d’achat des ménages, c’est-à-dire la capacité d’achat de biens et services que le salaire permet d’obtenir, fait régulièrement l’objet de controverses. En effet, en fonction de la méthode utilisée pour son calcul, les chiffres peuvent varier significativement. Le décalage entre le ressenti des ménages français et la mesure du pouvoird’achat par l’I.N.S.E.E.[1] illustre cette discordance.
Le pouvoir d’achat est une notion relativement nouvelle dans le paysage médiatique français. En effet, cette notion est d’abord apparue dans les campagnes publicitaires des enseignes de supermarchés (principalement Leclerc), puis est apparue de façon très rapide dans les discours politiques et publics à peu près au tout début de la campagneprésidentielle, en 2006.
Il semblerait qu'elle ait largement remplacé d'autres notions comme les salaires ou les revenus voire la pauvreté dans le discours public. Il suffit pour s'en convaincre de regarder les manifestations des personnes âgées en 2006 qui ont placé le "pouvoir d'achat" en première revendication, ce qui est une première.

Est-ce que le pouvoir d’achat des ménages françaisa augmenté depuis 50 ans ?

Afin de répondre à cette question, nous verrons dans une première partie en quoi consiste la notion de pouvoir d’achat, puis dans une seconde partie, nous nous pencherons sur l’évolution de celui-ci depuis 50 ans. Enfin, dans une troisième partie, nous essayerons de répondre à l’interrogation suivante : peut-on parler réellement d’une augmentation du pouvoird’achat ?
I Le pouvoir d’achat, une notion complexe…

A) La définition

Le pouvoir d'achat c’est la capacité d'achat en termes de biens et services d'un revenu donné après avoir déduit les dettes dues.

En d’autres termes, c’est le revenu disponible brut des ménages = ce drnier correspond à la somme des revenus d'activité, des revenus du patrimoine (intérêts sur les comptes, rendementsd'actions et d'autres placements), et des prestations sociales versées à l'ensemble des ménages (notamment, les allocations de chômage et autres transferts sociaux), moins les impôts et autres prélèvements sociaux.

On parle également de la notion de pouvoir d’achat effectif. Le Pouvoir d’achat effectif du consommateur mesure le pouvoir d’achat dont disposent les ménages après s’être acquitté desdépenses « contraintes », non compressibles à court terme.
« Les dépenses contraintes » sont les frais liés au logement, mais aussi les abonnements au gaz, à l'électricité, au téléphone mobile, à internet, aux chaînes par satellite, et les prélèvements de tous types

Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), « le pouvoir d’achat du salaire est la...
tracking img