Pouvoir d'achat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (327 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
vS.E.S. L’évolution du Pouvoir d’achat depuis le passage à l’euro jusqu’à aujourd’hui.

Graph.1: on constate que tout comme l’Allemagne et l’Italie, la France est passée par unecroissance négative du revenu net moyen mis à part l’Espagne qui est resté plus ou moins dans une croissance légèrement en baisse mais toujours positive.

Graph.2: avec ce graphique, on peutobserver une diminution des prix pour tout ce qui concerne l’ électroménager, l’informatique et les produits pharmaceutiques alors que l’on observe une augmentation des prix du carburant, deslocations de vacances..

Graph.3: ici on voit que se sont les biens de consommation courants qui ont le plus augmenté alors que les biens acheté occasionellement ont eux baissé saufl’immobilier.

Graph.4: la qualité de certains biens c’est elle aussi améliorée alors que leur prix a diminué comme celui des téléviseurs écran plat, appareils photo numérique et ordinateurs.Graph.5: les gens se demandent si les salaires augmente. On constate que le salaire moyen des actifs augmente malgré une faible baisse de celui des agriculteurs.

Conclusion:Certaines personnes pensent que leur pouvoir d’achat diminue du fait qu’il calcul encore les prix en Franc donc la conversion se fait difficile. Or les prix de certains produit achetéquotidiennement ont augmenté alors que les produits technologiques ont eux énormément diminué.
De plus, le salaire moyen des actif a lui augmenté ce qui augmente le pouvoir d’achat.
Le milieu socialà lui aussi un rôle important en ce qui concerne la manière de consommer. Certains produits sont achetés pour le plaisir des ménages ce qui n’était pas le cas il y a une dizaine d’années.Donc malgré une hausse des prix en générale, le salaire moyen des actif ayant lui aussi augmenté, on ne peut pas parlé d’une baisse du pouvoir d’achat depuis le passage à l’euro.
tracking img