Pouvoir
Sujet de Dissertation
-------------------------------------------------
« Comment le théâtre permet-il une représentation du pouvoir et dans quel but ? »
I – Le pouvoir mis en scène (signes non-verbaux)
1 – L’espace scénique * Le décor lui-même peut tenter de reproduire un lieu de pouvoir directement reconnaissable par les spectateurs * Ruy Blas : la didascalie du début de l’acte III décrit la salle du gouvernement avec sa richesse et ses symboles du pouvoir > les armes de l’Espagne, le dais, le fauteuil où siège le roi. * L’espace scénique est bien souvent hiérarchisé = opposition entre des positions dominantes et des positions dominées > passe essentiellement par la dialectique du haut et du bas. * Rhinocéros : on a une véritable mise en scène de l’autorité du chef de bureau grâce à la porte de son cabinet.
2 – Les accessoires * Comme dans la sphère réelle, la représentation du pouvoir passe par des attributs directement reconnaissables : couronne, sceptre, pourpre pour le pouvoir royal. * Ruy Blas : lorsque RB apparaît lors de la tirade du « Bon appétit, Messieurs » à l’acte III, il est vêtu d’un manteau écarlate qui rappelle la pourpre impériale = moyen de symboliser la prise de pouvoir. * D’autres accessoires moins évidents peuvent remplir cette fonction * La Leçon : dans la mise en scène du Lucernaire, le professeur porte une craie attachée au bout d’une chaîne > fait obéir l’élève avec cette craie comme on ferait d’un animal avec une baguette ou une chaîne.
3 – Le corps des acteurs * Le costume, surtout sous l’ancien régime est un reflet immédiat de la catégorie sociale * Double inconstance : Arlequin joué par les comédiens italiens = habillé de son costume traditionnel multicolore > permet de l’identifier comme valet. Mais Silvia, au cours de la pièce va essayer une robe somptueuse = passage dans la classe dominante. *