Pouvons nous inventer lors d un sujet dinvention

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2887 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Le communisme est une conception de société sans classe, une organisation sociale sans État basée sur la possession commune des moyens de production, et qui peut être classée comme une branche du socialisme. Il part de l'adage « à chacun selon ses besoins, de chacun selon ses moyens ».
Le communisme désigne aussi une variété de mouvements politiques qui cherchent à établir à terme une tellesociété. Parmi les communistes on trouve une considérable variété d'interprétations, principalement portées par les courants marxistes, mais aussi anarchistes, et chrétiens. La première division s'est opérée entre anarchisme et marxisme au sein de la Première Internationale. Néanmoins, les courants communistes qui se sont le plus distingués par leur influence sur l'ordre politique mondial depuis ledébut du XXe siècle sont d'influence marxiste, directement (Manifeste du Parti communiste) ou indirectement (Léninisme). La lutte des classes joue un rôle central dans la théorie Marxiste (et également dans d'autres tendances communistes). L'établissement du communisme correspond dans cette théorie à la fin de toute lutte de classe, la division des êtres humains en classes sociales ayantdisparue.
L'expression "communisme primitif" est parfois utilisée pour décrire l'organisation sociale des premières communautés humaines. Dans "La République", Platon évoque déjà une organisation de société de type communiste.
Karl Marx, à l'origine de l'autonomie du communisme par rapport au socialisme et initiateur de l'internationalisme, soutenait que la société ne pouvait d'un coup être transforméedepuis le mode de production capitaliste vers le mode de productioncommuniste. Elle nécessitait une période de transition que Marx a parfois décrit comme la révolutionnaire dictature du prolétariat. Dans le Manifeste du Particommuniste, il définit le communisme comme « une association où le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous ». Lasociété communiste imaginée par Marx, émergeant du capitalisme, n'a jamais été établie, et demeure théorique.
Par ailleurs le mot « Communisme » (particulièrement avec la majuscule) est souvent utilisé pour désigner les régimes politiques et économiques gouvernés par des partis se réclamant du communisme. Ces régimes qui prétendaient être des formes de "dictature du prolétariat".
Le concept de communisme est l'objetd'un débat sémantique, selon deux axes qui interfèrent :
* lutte « interne », entre communistes revendiqués (qui peuvent s'opposer politiquement et théoriquement), divers courants s'attribuent le terme parfois à l'exclusion des autres ;
* lutte « externe », entre communistes et non-communistes ou anti-communistes : les premiers nient que les désastres environnementaux, humains ou sociaux,les crimes de masse commis ou provoqués par les régimes des pays usuellement qualifiés de Bloc communiste étaient liés à l'idéologiecommuniste, ces États n'avaient de communiste que le nom et le communismereste un projet de société qui n'a jamais été réalisé.
La notion de communisme est donc extrêmement controversée et désigne souvent des réalités différentes selon les personnes qui l'utilisent.Sommaire
 Étymologie
 Usages du terme
 La théorie économique et sociale
 Moyens politiques
 Idées connexes
 Le Communisme dans l'histoire
 Les différentes formes de Communisme
 Les sociétés présentant des caractéristiques historiquement communistes
 Les débuts du communisme chinois
Étymologie
Le terme communisme vient du terme latin "commūnis", ce qui est commun à ungroupe, et de "-isme" définissant une doctrine. La commune serait également un des termes définissant le cadre du groupe (de ce qui lui serait commun) dans lequel se définit le communisme (notamment voir les Bêcheux).
Usages du terme
Divers usages existent autour du terme Communisme. Il est assez souvent assimilé au mouvement Marxiste, qui n'est que sa composante principale, voire avec le...
tracking img