Poésie et jeux du langage
CORRECTIONS
DU SUJET DE COMPOSITION FRANCAISE N°2
SUJET :
Vous commenterez ces réflexions de Jean-Pierre Richard publiées dans Onze études sur la poésie moderne (Seuil, 1964).
« Entre le monde et le langage, la littérature organise un jeu de cache-cache ; et le sens du poème serait une poursuite essentiellement inachevée, du sens le long de la chaîne toujours renouvelée et toujours savoureuse, de ces signifiants-signifiés : les mots, les choses… ».
EXPLICATION DU SUJET :
CONTEXTE : La citation est extraite d'une étude sur Francis Ponge. Jean-Pierre Richard s'intéresse beaucoup à la matière même du langage. Il travaille sur le signifiant. Francis Ponge exploite les potentialités musicales, rythmiques et graphiques, en travaillant sur l'objet. Sa préoccupation est l'exploration. Que nous dit le texte poétique sur l'univers sensible ? Quelle relation s'instaure entre la littérature et la réalité ? Richard traite du rapport entre la signification du texte, sa forme et son référent.
ANALYSE DE LA CITATION : Première Partie de la phrase : Le jeu de cache-cache implique une activité ludique, enfantine. Comment comparer un projet philosophique avec cette activité ? Il y a ici une idée de quête et de recherche, de découverte et de plaisir de la découverte. Le jeu sollicite les sens, la vue, l'ouie. Le poète est quelqu'un qui s'ouvre au monde, qui perçoit les signes, et qui est même en relation avec l'invisible. Le mot "cache-cache" implique également une notion d'absence, de disparition. Cela engendre l'intermittance de la pratique poétique. Deuxième Partie de la phrase : Elle explicite et développe la différence entre la pratique ludique et le travail poétique. Richard utilise le conditionnel. Le sens n'est jamais éclairé que de manière temporaire, à la faveur d'un jeu sur les mots, d'une exploration du potentiel évocatoire du langage. La langage poétique est polysémique. Le poète peut