Poésie

991 mots 4 pages
Citations poète
Source : dico citations

Madame Bovary de Gustave Flaubert
Tout bourgeois, dans l’échauffement de sa jeunesse, ne fût-ce qu’un jour, une minute, s’est cru capable d’immenses passions, de hautes entreprises. Le plus médiocre libertin a rêvé des sultanes ; chaque notaire porte en soi les débris d’un poète.

Honoré De Balzac
Une main puisque j’ai pris cet exemple une main ne tient pas seulement au corps, elle exprime une pensée qu’il faut saisir et rendre. Ni le peintre, ni le poète, ni le sculpteur ne doivent séparer l’effet de la cause qui sont invinciblement l’un et l’autre ! La véritable lutte est là !
La mission de l’art n’est pas de copier la nature, mais de l’exprimer ! Tu n’es pas un vil copiste, mais un poète !

Sainte-Beuve
Tout grand poète, tout grand romancier a son cortège d’admirateurs, et surtout de femmes, qui l’exaltent, qui l’entourent, qui le chérissent, qui se sacrifieraient de grand cœur à lui, et (je leur en demande bien pardon)qui, si on les laissait faire, l’auraient, sans le vouloir, bientôt mis en pièces comme Orphée. Mais c’est là aussi, c’est dans cet entourage où tout se reflète et s’exagère, qu’il est parfois commode et piquant de connaître un auteur et de le retrouver. Dis-moi qui t’admire, et je te dirai qui tu es.

Grégoire Lacroix
Le poète est comme tout homme, prisonnier de lui-même, mais il a su lui, s’envoler avec la cage.

Citations sur la poésie

Source : études littéraires

J. Peletier du Mans (1517-1582) Art poétique
Comme donc nous avons dit la clarté, être le plus insigne ornement du poème : ainsi se comptera pour le premier vice. Car il n’y a point de différences entre ne parler point, et n’être point entendu.

Ronsard (1524-1585) Abrégé de l’art poétique français
La poésie n’était au premier âge qu’un théologie allégorique, pour faire entrer au cerveau des hommes grossiers par les fables plaisantes et colorées les secrets qu’ils ne pouvaient comprendre.

Malherbe (1555-1628)
Un

en relation