Ppp tourisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 50 (12299 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE TOURISME
Le tourisme est le fait de voyager dans un lieu autre que celui où l'on vit habituellement. Au départ le tourisme désignait uniquement une forme de loisir mais désormais on peut parler de tourisme pour toute activité économique qui nécessite un déplacement inhabituel. En 2008, 63,6 % des résidents sont partis en vacances (voyage de 4 nuitées et plus pour motif personnel), réalisanten moyenne 2,4 voyages par individu. La durée moyenne des séjours à l'étranger est d'environs 8 nuitées (selon la Direction du Tourisme / enquête TNS Sofres). Selon le DGCIS, 922 000 milliers de touristes ont voyagé dans le monde en 2008. La France est le pays le plus touristique au monde. En effet, selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), en 2007 il y a eu 81.9 millions d’arrivées detouristes internationaux. Cependant elle se situe à la 3ème place pour les recettes touristiques (54.2 milliards de $ US soit 6.4% DU PIB) derrière les Etats-Unis (96.7 milliards $ US) et l’Espagne (57.8 milliards de $ US). Les destinations favorites des français sont la Tunisie, le Maroc, la République Dominicaine, l'Espagne, la Turquie et l'Egypte.
De nos jours, comment le secteur touristiques’organise t-il dans la distribution de ses produits et services et dans quelles mesures arrive-t-il à fidéliser une clientèle de plus en plus exigeante ?
Après avoir étudié la demande et l’offre touristique, il conviendra de voir les caractéristiques de ce marché notamment en terme d’emploi. Nous avons décider de centrer notre analyse sur le tourisme de voyage qui a une vision plus mondiale du secteur.Nous avons donc privilégié les grands tours opérateurs.

I- La demande touristique

A) Les facteurs clés

Le tourisme est un secteur très fluctuant dont le succès dépend de nombreux paramètres aussi bien qualitatifs que quantitatifs :

 Le revenu influe sur la consommation de services touristiques, ce secteur faisant parti des loisirs, une famille ayant un revenu diminué sacrifiera cedomaine de dépenses au profit de consommations indispensables comme l'alimentation.
 La situation économique joue un rôle important, on peut prendre pour exemple la crise de 2008 qui a fortement causé du tord au tourisme.
 La situation géopolitique des pays et les aléas climatiques sont des éléments fondamentaux de la décision de partir en voyage ou non. En effet, une famille privilégieraune destination où la situation géopolitique est stable plutôt qu'un pays en guerre ou en dictature, de plus elle préfèrera une destination où les risques naturels sont peu présents.
 Les coutumes locales, l’histoire du pays, la renommée sont des variables non négligeables dans le choix d’une destination.

On remarque que le tourisme d'affaire s'est fortement développé avec l’arrivée de lamondialisation. De ce fait ,les compagnies crée des partenariats avec les entreprises pour organiser les déplacements de leurs responsables.

On distingue trois facteurs qui influencent fortement la consommation de produits touristiques :
 Les facteurs physiologiques et psychosociologiques : la consommation touristique reflète un besoin primaire et d'équilibre mais également un besoin dedifférenciation par rapport à autrui.
 Les facteurs socio-économique : Le revenu et la Catégorie Socio Professionnelle, les conditions de marché, l'augmentation du temps libre de la population française, mais aussi la saisonnalité des vacances.
 Les facteurs démographiques : La fragmentation des ménages, le vieillissement de la population française, le lieu de résidence principale.

B) Une demandeen évolution et hétérogène

La demande sur le marché du tourisme est à la fois versatile et très exigeante, elle recherche le rapport qualité/prix le meilleur possible, et si la prestation ne correspond pas à ses besoins elle n’hésite pas à changer de voyagiste. On peut établir une typologie et définir « 3 grandes familles de touristes » :

 Les découvreurs : c'est la clientèle...
tracking img