Pppp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2147 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cinéma de mauvais goût

Qu’est ce que le cinéma de mauvais goût ? :

Difficile de répondre à cette question de manière rapide : disons que plusieurs choses caractérisent ce cinéma. Tout d’abord, un film de mauvais goût est par définition choquant : cela peut être dut à son scénario, à la manière dont il est filmé ou joué, dans son décalage par rapport à son époque ou tout simplementextrêmement violent, gore et provocateur. Ce ne sont là que quelques exemples.
Comme d’habitude, la subjectivité va faire que chaque personne aura sa propre définition du cinéma de mauvais goût ; ainsi une personne pourra trouver le film « Amélie Poulain» comme étant de mauvais goût à cause de son côté innocent, alors qu’une autre personne le trouvera de bon goût, justement parce qu’il est dépourvu detoute violence.
Nous allons donc ici traiter non pas de films que nous considérons comme «  de mauvais goût », mais de films qui ont été accusés d’être de mauvais goût où qui, au contraire, s’en revendique pleinement.
Il n’y a pas de genre cinématographique particulier pour le mauvais goût, toutefois certains, comme le cinéma de genre, ou encore les comédies, sont reconnus pour produire un grandnombre de films kitsch. Nous vous avons donc sélectionné ceux qui nous semblaient les plus adaptés. Au programme de cette rubrique: du cinéma gore avec Bad Taste, Brain Dead, Street Trash, et la société de production Troma. Ainsi que de la comédie musicale avec le fameux Rocky Horror Picture Show. La comédie française ne sera pas en reste, avec Calmos et un film sujet à une grande polémique : LaGrande Bouffe.

Cinéma gore

C’est le cas le plus simple à traiter car il est le plus prolifique en matière de films de mauvais goût. Commençons avec deux films du réalisateur néo-zélandais Peter Jackson, qui, avant d’être le grand réalisateur recevant 11 oscar pour son adaptation cinématographique du Seigneur Des Anneaux (3) , a commencé sa carrière avec des films gores à petits budgets. Lepremier, Bad Taste, sortit en 1987, aura nécessité plus de 4 années de tournage (essentiellement le week end pour s’adapter avec le planning des acteurs, pour la pluparts des amis et collègues du réalisateur.) pour un budget d’à peu prés 11 000 dollars US. Il s’agit d’un film d’horreur burlesque racontant la venue sur terre d’une bande d’extra-terrestre anthropophages, qui, déguisé en humain, vonttenter de « moissonner » la population d’un petit village néo-zélandais. Ils vont toutefois devoir affronter un groupe de résistants armés jusqu’aux dents. Avec un tel synopsis, il n’y a aucun doute sur le côté « mauvais goût » assumé choisit par le film : entre des effets spéciaux sanglants exagérés et burlesques et des références aux films d’actions présents tout au long du film, Peter Jacksonnous offre un véritable chef-d’œuvre de cinéma de genre amateur et kitsch (toujours assumé ). A noter également que si ce film choisit délibérément un ton burlesque, gore et quasi ridicule, il n’est toutefois pas dispenser d’un excellent montage qui, à l’époque, en dévoilait déjà long sur le devenir de Jackson. D’ailleurs, le film se fit remarquer à de nombreux festivals du film fantastique, commequoi le mauvais goût n’est pas toujours repoussant…
Brain Dead, toujours du même réalisateur, sortit en 1992, s’amuse également avec les films gores en vogue dans les années 80. Comme pour «  Bad Taste », le film joue à la fois la carte du gore et du comique : il est considéré comme l’œuvre la plus importante œuvre du style. Le scenario est encore plus déjanté que le précédent : Lionel, jeunehomme célibataire et timoré, voit sa mère se faire mordre par un singe-rat de Sumatra. D'après la légende des indigènes de cette île, ce singe-rat est maudit et transforme quiconque se fait mordre en zombie. Et en effet, quelques temps après, Lionel perçoit quelques troubles dans le comportement de sa mère qui se transforme peu à peu en zombie. Lionel essaye d'abord de la guérir mais sans succès....
tracking img