Ppt conseil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3172 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
17 conseils pour réussir ses présentations ppt !

Voici 17 conseils qui vous permettront de réussir à coup sûr vos présentations orales, aussi bien au niveau de la forme de vos présentations que sur les attitudes et postures à proscrire. Vous verrez également les erreurs à ne pas commettre et comment les éviter. Conseil 1 : Commencez par rappeler l’agenda de la présentation et ce qu’il va êtredit.

Lors de cette partie vous devez annoncer la couleur: le but de cette présentation, le déroulé, quand les auditeurs pourront poser leurs questions… C’est indispensable afin d’éviter tout malentendu ou de se voir entendre à la fin que les gens voulaient voir tout autre chose ou approfondir un sujet en particulier… Conseil 2 : Définissez 2 ou 3 messages maximum à faire passer dans toute laprésentation.

C’est souvent une des raisons de l’échec d’une présentation: vouloir faire passer trop de messages… Pourtant il faut savoir que moins vous mettrez de messages, plus il seront compris et assimilés. Pour éviter ce problème, définissez AVANT de faire votre présentation quel est le ou les messages essentiels à faire passer. Une fois ces 2 ou 3 messages définis, vous devrez marteler cesidées au cours de la présentation, et surtout sur le slide de conclusion. Ce slide de conclusion devra reprendre tout ce qu’il faut retenir. S’il n’y a qu’un slide à travailler, c’est le slide de conclusion car c’est sur cette idée que vos interlocuteurs vont rester. Conseil 3 : Répétez en condition réelle ou devant des collègues. Le meilleur moyen de corriger ses erreurs c’est de répéter saprésentation devant ses collègues, ou mieux de se filmer. L’idéal est de faire sa présentation devant une personne qui ne connaît rien au sujet afin de s’assurer que la présentation et le langage utilisé est compréhensible par tous. Conseil 4 : Servez vous du powerpoint pour illustrer votre discours et pas l’inverse.

C’est l’erreur la plus courante: lire son powerpoint et dérouler son discours àpartir de son support. Or c’est exactement l’inverse: vous devez connaître vos slides “par cœur” et vous appuyer sur elles pour faire avancer le discours.

ThF

Pour cela, il faut: - Ecrire de A à Z son discours avec toutes les phrases que vous allez dire. Le but n’est PAS d’apprendre par cœur son discours (cela serait une grosse erreur !), mais de savoir exactement ce que vous allez dire. Eneffet, si vous n’écrivez pas la trame complète de votre discours, vous n’aurez pas une vision exhaustive de ce que vous allez dire (nb: vous devrez relire ce texte 3 ou 4 fois maximum pour être capable de vous en inspirer sans faire du par cœur). Dans ce texte, vous devez trouver des transitions entre toutes les slides pour que l’enchaînement se fasse le plus naturellement possible (évitez les “etdans la prochaine slide nous verront…” qui font vraiment très amateur). Pour simplifier la mise en forme au plus simple est de partir des slides Powerpoint finalisées, puis de les exporter sous Word sous forme d’un tableau à 2 colonnes (le slide + la partie texte). Pour cela, utilisez la fonction “Envoyer” vers Microsoft office Word disponible dans le menu Fichier\ Envoyer vers \ Microsoft OfficeWord. - Synthétiser en quelques points clés les éléments essentiels à indiquer par slides, ainsi que les 2 ou 3 idées fortes que vous voulez faire passer afin de ne pas les oublier. Ce document doit tenir sur une feuille A4 pliée en 4 (recto+verso) afin que vous puissiez éventuellement la tenir à la main lors de la présentation (nb: écrivez au stylo à bille et non à encre ou crayon gris, si voustenez vos fiches à la main l’encre déteindra avec la transpiration…). Conseil 5 : Ecrivez le moins possible sur vos slides powerpoint !

Un powerpoint avec des phrases complètes écrites en police 14 ou avec des tableaux Excel est le signe d’une présentation faite par un amateur: il faut écrire le moins possible de texte et mettre le moins possible de graphiques. Pour évitez cela, une fois que...
tracking img