Préface micromegas -voltaire- 1752

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (772 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Préface
MICROMEGAS -Voltaire- 1752

Voltaire, de son vrai nom François Marie Arouet est né le 21 novembre 1694 à Paris. Celui-ci est considéré au XVIII comme le chef du mouvement deslumières, ainsi que le meilleur écrivain d’Europe, il est à la tête de l’immense mouvement philosophique qui s’étend sur toute l’Europe.
Voltaire a écrit dans pratiquement tous les genres que ce soit envers ou en proses, de la comédie à la tragédie. Mais nous ne retiendrons que l’unede ses œuvre, un conte philosophique, car nous savons autant vous et moi que voltaire veut nous fait prendre conscience du mal sur terre, de l'imperfection humaine ; il s’agit bien sûr de Micromégas, en 1752.
Nous traiterons alors en premier temps une rapide présentation, suivit de la structure de ce type de conte ainsi que son penchant pour les sciences, malgré un conte philosophique.Micromégas raconte l’aventure de deux géants, l’un est originaire de Saturne, l’autre de Sirius. Celui de Sirius à la suite de travaux scientifiques contestée, doit s’exiler et décide alors d’entreprendreun voyage interplanétaire, avec pour objectif de découvrir un monde meilleur. C’est alors qu’il rencontre sur son trajet l’habitant de saturne envers qui il obtient un statut de supériorité (Lasaturnienne mesure environs 2 kilomètre de haut, imaginez vous un peu la taille du Syrien). De ce fait une amitié se lie, sur une passion commune, les sciences et découvertes. Ils reprennent alors leurroute en duo, jusqu’à arriver sur la Terre, notre petite planète bleu. Mais ces deux géant ne s’aperçoivent pas de notre existence, nous terrien, si petits à leurs yeux. C’est grâce à l’effet grossissantd’un diamant que ceux-ci parviennent à communiqué avec les habitants de la terre. Mais vous vous en douter bien que ceux ci étaient convaincus que de si petits êtres ne pouvaient avoir une âme,...