Présentation acrc magasin de sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 39 (9739 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie « support de l’épreuve d’ACRC »

1 -DESCRIPTIF DE L’UNITE COMMERCIALE

1.1 Contexte géographique.
1. L’unité commerciale

Le magasin s’appelle SPORT OFFICE, C’est un commerce d’article de sport (textile et chaussures) sur une surface de 500 m2 (au départ, il s’agissait de deux points de vente qui ont été réaménagés et réunis par la suppression d’un mur de cloison). Celle-ci estrépartie en 5 espaces de vente :
Les baskets et chaussures, le sportwear homme et femme, l’homme, la femme, le junior

2. les moyens d’accès et horaires d’ouverture.

- les moyens d’accès
L’unité commerciale est située en plein cœur du centre ville de Bourges situé près d’une rue piétonne dans le centre ville. La ville de Bourges possède un patrimoine socioculturel important, un sitetouristique assez convoité par la cathédrale, musée, hôtel et le vieux Bourges, ce qui représente un énorme avantage car il y a un grand taux de passage, de plus le centre ville est décerné par toute les lignes de bus et de nombreuse place de parking sont disponibles. Les moyens sont donc la voiture, le bus, et les déplacements autonomes.

- les horaires d’ouverture
L’entreprise est ouverte :
Lelundi : 14h00 à 19h00
Du mardi au samedi : 10h00 à 19h00

Ces horaires sont adaptés pour la cliente et par rapport aux autres boutiques du centre ville. En effet la plupart des magasins sont fermé le lundi matin. Les autre jours de la semaine Sport Office est ouvert en continue afin que les clients qui sont en pose du midi puisse passer. De plus le nombre de salarier est suffisant pour faire leroulement.

3. zone de chalandise

[pic]

La zone de chalandise est délimitée par des courbes isométriques (c’est-à-dire en fonction des kilomètres). On distingue ainsi trois sous-zones :

- primaire : ville de Bourges avec 75 609 habitants.

- secondaire : dans un rayon de 5 à 10 km aux alentours de Bourges soit environ 30 000 habitants.

- tertiaire : dans un rayon de 25 km auxalentours de Bourges soit environ 60 000 habitants

1.2 Contexte organisationnel
1.2.1. L’équipe commerciale

L’entreprise Sport Office est une SARL qui est indépendante, elle est composée de 8 salariés, avec des postes différents pour chacun, voici l’organigramme.
A- Organigramme Sport Office
[pic]

B- Répartition des tâches :

Directeurs : Ils décident de l’assortiment du magasin. Pourcela, ils recherchent des fournisseurs, établissent un tableau de collationnement des offres et réalisent un choix pondéré, puis ils participent à la négociation de type distributive.
Responsable du magasin : il occupe des fonctions de management : Transmettre les directives et objectifs de la direction, Vérifier la bonne gestion de l’unité commercial, coordonner l’équipe pour l’équipe. Il assurel’évaluation de l’équipe.
Vendeurs : Ils assurent des missions de vente en libre service assisté et de marchandisage.

C- Management :

- Le type de management va être participatif c’est à dire que chaque employé est motivé par un investissement personnel à la réalisation de son travail, à la prise de décision et à la réussite de l’équipe. Cela par des conversations informelles, ou desentretiens individuels. Qui plus est, on note qu’il y a une segmentation des objectifs, c'est-à-dire que l’on passe des objectifs globaux à des quotas individuels.
L’animation de la force de vente  se fait par le biais de challenges organisés par les marques dont les objectifs sont : faire adhérer la force de vente, promouvoir les produits, animer l’équipe, développer les ventes sur les produitsmis en challenge et lutter contre la saisonnalité des ventes. 

1.3. Contexte commercial
1.3.1 Historique, chiffres clés

Sport office, c’est au départ le fruit de la passion d’un ancien sportif passionné de running, M Fréville. Il a participé à l’ouverture de quelques magasins dans le passé et souhaite développer un réseau. C’est la raison pour laquelle il développe le concept sport...