Présentation castorama

Pages: 3 (585 mots) Publié le: 23 mars 2011
A- Une enseigne pionnière du bricolage

Son créateur est Christian Dubois qui au cours des années a lancé plusieurs sociétés de négoce de matériaux et de magasins de vente au détail de produits debricolage. Il est décédé le 20 janvier 2005 et sa famille ne compte plus parmi les actionnaires de Castorama depuis septembre 2002.
Christian Dubois ouvre son premier magasin Castorama le 13 juin1969 a Englos près de Lille nommé Central Castor. Le succès est immédiat et les premiers magasins devenus Castorama ouvrent dans la région parisienne puis peu a peu dans les grandes agglomérations deFrance. La marque Castorama ne sera réellement déposée qu’en 1971. L’idée de départ des créateurs de l’enseigne était de réunir dans un même magasin des articles de tout type allant de l’électricité aubois en passant par les matériaux et la droguerie. Le pari étai de vendre des produits de professionnel a des particuliers ambitieux. En pleine période de 30 Glorieuses les gens avaient un fort besoinen consommation et en personnalisation d’où un intérêt nouveau pour le bricolage perso a la maison. Castorama se place donc en position d’enseigne grand public qui offre à ses clients le moyen defaciliter les travaux de maison. Tout comme Ikea ou Leroy Merlin il permet à chacun d’exprimer sa personnalité dans l’aménagement et la décoration de son foyer. On trouve ainsi de très nombreusesréférences dans les magasins Castorama pour offrir le plus large choix à son public.
Cependant il est à noter que Castorama n’est pas la première enseigne de bricolage perso qui vit le jour dans l’hexagone.La première qui est d’ailleurs son principal concurrent est Leroy Merlin. Crée en 1923 par Adolphe Leroy (appelé tout d’abord « Au stock Américain »), l’entreprise voyant que les familles ont degros besoins en matière de construction et d’aménagements après la guerre se lance sur le créneau. Permettant au particulier de ne plus avoir a passer par l’artisan pour se procurer les produits de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • castorama
  • Castorama
  • Castorama
  • Castorama
  • Castorama
  • Castorama
  • Castorama
  • Acrc castorama

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !