Présentation de koutoubia holding

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (690 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Koutoubia Holding est le premier groupe 100% marocain de la transformation des viandes au Maroc. Au sein du groupe, depuis 25 ans, l’une de nos principales exigences est certainement le respect desnormes de qualité, d’hygiène et des traditions culinaires marocaines.
L’histoire du groupe Koutoubia a tout d’une « success story ». Parti de rien ou presque, un autodidacte a construit envingt-quatre ans un empire agro-industriel qui croît en moyenne de 15 % par an. C’est le leader en volaille et le numéro 8 de l’agro-alimentaire marocaine.Koutoubia emploie 1500 personnes, abat ou transforme 120000 dindes et 120 000 poulets par semaine, dont 20 % sont transformés en charcuterie, et prévoit un chiffre d’affaires de deux milliards de dirhams pour cette année. Tout commence au début des années80 à Casablanca, où Tahar Bimezzagh tient une boucherie avec ses parents. En 1985, à 21 ans, il décide de se lancer dans la transformation et la découpe modernes de la viande. Il crée la Sociétéanonyme des palmeraies de Koutoubia (Sapak) à Mohammedia, située à une trentaine de kilomètres au nord de Casa.
 QUALITÉ, INNOVATION, DISTRIBUTION
Pour résister face à la concurrence du marché du vif,les abattoirs marocains doivent développer des produits différenciés et des marques. Koutoubia dispose de son propre centre de recherche et développement et se targue d’avoir mis au point une gamme deplus de 400 produits: volailles entières, découpe crue, panée, marinée, charcuteries crues (saucisses…), cuites (mortadelles, galantines, jambons), sèches (chorizos, salamis), conserves. 
PROPRERÉSEAU DE VENTE
En 2004, néanmoins, Koutoubia a commencé à développer son propre réseau de boutiques.D’ici à la fin de cette année 2009, environ quarante-cinq auront été créées. D’abord implanté dans lesquartiers populaires, Koutoubia lance d’autres boutiques sous l’enseigne « Boucherie Tahar » afin de toucher les classes aisées. Quatre de ces magasins sont en place à Derrière Koutoubia, qui...