Présentation yverdon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (448 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation générale de la ville : Yverdon-les-Bains

Yverdon-les-Bains est une ville et une commune du canton de Vaud !
La ville s’étend sur environ 11,3 km2 et compte environ 28'000 habitants.Entourée par Treycovagnes, Montagny-près-Yverdon et Gressy, la ville est située à une vingtaine de kilomètres de Lausanne qui est le chef-lieu du canton ainsi que la plus grande ville.

Autrefoisoccupée par les romains puis par les savoyards, la ville conserve encore aujourd’hui des édifices d’antan architecturaux contribuant à son patrimoine dont les plus remarquables sont : L’Hôtel de villedatant de 1769, le temple national (1757), la ville d’Entremonts (1778), le château d’Yverdon (≈1260) etc.…

Yverdon-les-Bains a connu un développement rapide, réalisé par un nombre élevé depetites et moyennes entreprises. La ville héberge notamment 40 % des emplois du Nord vaudois. Suite à ce développement industriel, la population ne cessa de s’agrandir. Les industries les plus importantes;celles qui ont fait le renom d'Yverdon-les-Bains. C'est tout d'abord, Leclanché SA, piles et accumulateurs, qui a connu un grand développement; Symbios SA, leader mondial de la prothèse sur mesure,Lamina SA qui a installé son centre de production sur le parc technologique Y-Parc, le groupe américain Dentsply , leader mondial de l’instrumentation dentaire qui y a implanté son Centre européen deservices financiers.
Et finalement les ateliers de construction et de réparation de wagons, aujourd’hui appelé CFF.

Autrefois Yverdon, la ville a réédité son nom en Yverdon-les-Bains afin derappeler que la ville est depuis longtemps un centre thermal de réputation, la plus importante de Suisse romande.

Les bains thermaux d’Yverdon-les-Bains associent les propriétés bienfaisantes de l’eausulfureuse à des installations modernes. Yverdon a une longue expérience en tant que station thermale et centre de médecine traditionnelle, comme en témoignent les ruines des thermes romains.
La...