PREFACE

Jean Cocteau : « Je sais que la poésie est indispensable, mais je ne sais pas à quoi ».

Le mot poésie vient du grec « poien » qui veut dire fabriquer, créer. C’est le définition que donne également Victor Hugo : « Le but de l’art est presque divin : ressusciter, s’il fait de l’histoire; créer s’il fait de la poésie ». La poésie est donc un art littéraire par le biais duquel les poètes s’expriment et parfois livrent leurs sentiments les plus intimes, c’est donc un art intimiste. Durant la lecture de la poésie le lecteur fusionne avec le poète et s’imprègne de ses sentiments.

« L’amour n’est pas seulement un sentiment, il est aussiun art », c’est ainsi que Honoré De Balzac voit l’amour. Et c’est pour cette raison que j’ai choisi l’amour comme thème car c’est en effet pour moi tout particulièrement un art lorsqu’il est abordé en poésie. L’amour a d’ailleurs toujours été le thème de prédilection en poésie et donne à celle-ci une profondeur toute particulière.

Le corpus est une diachronie, en effet nous analyserons à travers les siècles, du XVI° au XX°, comment l’amour a t’il évolué en poésie.

Dans mes différents poèmes choisis le point commun est bien entendu le thème : l’amour. Mais c’est principalement la seule ressemblance qui les unie.
Le Conte de Lisle dans son poème« Annie», Clément Marot dans la ballade « Ballade de s’amie bien belle »,Hugo avec son poème en prose « La chevelure » et enfin Rimbaud avec son poème « Première soirée » parlent de l’amour charnel entre un homme et une femme. Le poème de Lamartine parle également de l’amour entre un homme et une femme mais dans un registre plus nostalgique, nostalgie causée par la perte de la femme aimée. Tandis que Pernette de Guillet avec « ô vrai amour dont je suis prise » ou Jean de Lafontaine avec sa fable : « L’Amour et La Folie » approfondissent le thème de l’amour, elle veut le « remède » pour s’en guérir et lui tente d’expliquer pourquoi la folie et l’amour [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 04). Préface pour anthologie sur la poésie sur le thème de l'amour. Etudier.com. Récupérée 04, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Pr%C3%A9face-Pour-Anthologie-Sur-La-Po%C3%A9sie/222799.html

MLA

"Préface pour anthologie sur la poésie sur le thème de l'amour" Etudier.com. 04 2011. 2011. 04 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Pr%C3%A9face-Pour-Anthologie-Sur-La-Po%C3%A9sie/222799.html>.

MLA 7

"Préface pour anthologie sur la poésie sur le thème de l'amour." Etudier.com. Etudier.com, 04 2011. Web. 04 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Pr%C3%A9face-Pour-Anthologie-Sur-La-Po%C3%A9sie/222799.html>.

CHICAGO

"Préface pour anthologie sur la poésie sur le thème de l'amour." Etudier.com. 04, 2011. Accédée 04, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Pr%C3%A9face-Pour-Anthologie-Sur-La-Po%C3%A9sie/222799.html.