Préface d'une anthologie sur l'amour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1180 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce recueil , qui contient mes poèmes d'amour préférés, a pour but de vous démontrer que lire des poèmes peut apporter un remède aux maux de la vie et faire partager mon point de vue sur l'amour.
Il contient 10 poèmes que l'on peut séparer en 4 catégories : les 6 poèmes d'auteurs connus (Pierre De Marboeuf, St Maidele, Paul Eluard, Alfred De Musset (2) et Sarang), les 4 poèmes d'auteursinconnus, les 9 poèmes qui font l'éloge de l'amour ("Nos chemins se sont croisés", "La courbe de tes yeux" , "Si je t'aime", "Si ton coeur s'arrêtais de battre", "Tu peut dire", "Se voir le plus possible", "Viens nous encorceler", "Je t'ais demandé" et "l'amour est tout") et 1 poème qui en fait le blâme ("Et la mer et l'amour").

Les 6 poèmes d'auteurs connus ont été choisis car la notoriété de cesderniers attire plus les nouveaux lecteurs qui se disent qu'un écrivain connu écrit forcément de beaux poèmes. Ainsi une anthologie qui contient un poème comme l'union libre d'André Breton seras plus lue q'une anthologie qui ne contient pas de poèmes connus.
Cependant, si ces écrivains sont connus c'est pour la beauté d'un ou plusieurs de leurs poèmes. C'est pour cela que 4 de mes poèmes préféréssont d'auteurs inconnus. Ils font partis de mes poèmes préférés tout simplement parceque beautées m'ont frappées plus que d'autres poèmes.
Si 9 de mes mes poèmes font l'éloge de l'amour c'est que l'amour est un sentiment si fort que tout autour de nous devient beau, que tout nous ramène à l'être aimé qui occulte constament nos pensées et que tout simplement aucun être vivant ne peut s'imaginervivre sans amour. Mais tomber amoureux c'est aussi prendre un risque. Le risque de se tromper, de soufrir, de décevoir. Pour certains, l'amour est un risque inutile et en cela "l'amour est à réinventer" comme l'a si bien écrit le poète Arthur Rimbaud. C'est pour cela que l'un des 10 poèmes fait le blâme de l'amour.
Certains pourrais dire de cette anthologie qu'elle se concentre trop sur le côtépositif de l'amour. A cela je répondrais que l'amour n'est ps une émotion en soi, c'est une expérience émotive des plus complexes qui soient. On y retrouve souvent par exemple de la joie, de l'attrait ou du désir, de latendresse, de l'estime, de l'attachement ainsi que le bien être ou le bonheur que nous procure l'être aimé. Plus précisément, nous considérons comme "bon pour nous" les êtres e lesréalités qui suicitent notre amour. C'est parceque nous les precevons plus ou moins explicitement comme aptes à répondre a nos besoins. Qu'ils y répondent déja ou qu'ils soient porteurs d'une promesse de satisfaction,ils demeurent, subjectivement une source de bonheur. Les amours forts et profonds sont, quand à eux, empreints d'estimes. Ils ont sur nous un effet d'élévation.

Pour ce qui est devous prouver que la poésie est un remède contre les maux de la vie je dirais qu'un poème aide à rester éveillé, à ce que la conscience soit en alerte. C'est un "accélérateur de concsience" pour reprendre les mots du poète argentin Juarroz. Ceci est d'autant plus nécessaire que nous vivons dans un monde où règne une parole qui ne dit rien, qui tourne sr elle-même, qui est l'inverse du poème. Il fautcomme Rimbaud affirmer l'absolu de la vie,avec intransigeance, sans mensonge."on est plus vivant, on est des somnambules" disait le philosophe Alain. Un poème, un vers nous éveille. Par exemple ce haïku écrit au Japon au 18ème siècle:
"Un monde de rosée
c'est un monde de rosée
et pourtant pourtant"
Regardez ce qu'il dit de nos existences, alors qu'il y a tant de mots, à la télévision, à laradio, dans la presse qui ne disent rien ...
Ou encore ces vers de René-Guy Cadou:
"A la place du ciel
je mettrais ton visage"
Il y a là une bonté gratuite, le don de ce que chacun peut espérer!
Ou encore ce poème de Robert Desnos, les derniers vers qu'il aurait écrits dans un camps de concentration, anvant sa mort:
" J'ai tellement rê vé de toi
j'ai tellement marché, tellement parlé...
tracking img