Présentation de la fondation horizons nouveaux

1-1 Présentation de la Fondation Horizons Nouveaux

C’est le 21 septembre 1996 que la Fondation HORIZONS NOUVEAUX a été inaugurée. Elle est l’aboutissement d’un projet mené par sa fondatrice, l’ex première Dame du Gabon feue Edith Lucie BONGO ONDIMBA. Médecin de formation, cette dernière s’est investit pleinement dans ce projet avec pour challenge offrir à une population marginalisée un cadreidéal d’épanouissement.
En effet, l’idée de cette fondation est née d’un constat évident : très peu de pays en voie de développement dont le Gabon fait partie disposent dans les domaines médico-sociaux de structures spécialisées à même d’assurer l’encadrement des enfants handicapés en dépit des forts besoins existants.

La Fondation Horizons Nouveaux comme le stipule ses statuts est uneinstitution à caractère associatif qui œuvre pour l’enfance inadaptée. Elle est régie par la loi gabonaise 53/62 du 12 décembre 1962 régissant les associations en république gabonaise à défaut d’une loi pour les fondations. Elle est dégagée de toute appartenance politique, religieuse et elle est à but non lucratif. En 1998, elle a été reconnue d’utilité publique et bénéficie à ce titre d’unesubvention de l’Etat à travers une ligne budgétaire qui lui est allouée et l’affectation de personnel fonctionnaire des Ministères respectivement des Affaires Sociales, de l’Education Nationale et de la Santé.

Son siège est situé dans la banlieue sud de Libreville la capitale du Gabon plus précisément dans le quartier des ACAE.
Elle est administrée par un comité directeur composé de quatre membres :- Le président
- Le vice-président
- Le Secrétaire Général et
- Le trésorier
Bien que prévu dans les statuts, la Fondation n’a pas de membre adhérents et n’a jamais tenu d’assemblée générale constitutive à l’instar des autres associations. Elle a une durée de vie illimitée.

La Fondation Horizons Nouveaux, s’est donné pour missions de participer à toutes activitésmédico-sociale contribuant au bien être de l’enfant inadapté au travers de plusieurs projets qui sont :
- la création d’une structure socio-éducative chargée de l’encadrement des enfants déficients ;
- la création d’un centre d’accueil et d’encadrement scolaire des enfants en détresse, abandonnés ou orphelins ;
- la participation à la création et à l’équipement de centre médico-sociaux ;- l’assistance médicale ou hospitalière aux enfants issus de milieux défavorisés ;
- l’organisation de réunions séminaires, colloques, conférences pour la formation des encadreurs dans le domaine médico-social ;
- le développement de la coopération avec les organisations non gouvernementales, organisations internationales ou étatiques susceptibles d’apporter un concours à la fondation.Tous ces projets ont été amorcés, mais le plus important en est le premier à savoir le projet fondation école qui regroupe deux centres spécialisés qui sont : le Centre Neuropsycho-pédagogique (CNPP) pour les enfants déficients intellectuels et le Centre de Réadaptation et de Rééducation des handicapés visuels (CRRHV).
Ce projet constitue en effet la vitrine de la fondation est c’est parrapport à lui que la devise et le slogan de la fondation ont été inspirés.

La devise de la fondation est « Un enfant, un être, un avenir qui a besoin de vous ». Elle est en harmonie avec l’esprit de la Convention relative aux droits de l’enfant adoptée par l’assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies en 1989 visant à garantir aux enfants la jouissance de leurs droits fondamentaux. Ellereflète aussi le caractère ouvert de l’institution à toute forme d’aide extérieur pour réaliser ses objectifs.
Le logo quant à lui exprime bien au travers de l’enfant dans le cadre penché l’ambition de la fondation de contribuer à combler le vide existant et de réinsérer autant que possible et progressivement dans un espace plus harmonieux, ces enfants, au départ, défavorisés par le sort....
tracking img