Présentation du fmi

Introduction

Aujourd'hui, on trouve tout naturel de pouvoir convertir à volonté une monnaie en une autre, et il est difficile de s'imaginer qu'il ait pu en être autrement. Pourtant, c'est en grande partie pour en finir avec une situation où la fréquente non-convertibilité des monnaies entraînait des problèmes de change que la communauté internationale a décidé, il y a désormais plus decinquante ans, de chercher à remédier à ces problèmes dans le cadre d'une enceinte commune qui allait devenir le Fonds monétaire international (FMI).

Néanmoins, lorsque le 9 novembre dernier Michel Camdessus annonçait sa décision de quitter la direction du FMI dans le courant du mois de février 2000, l'institution était déjà loin de la forme et des objectifs initiaux qui caractérisèrent sa mise enplace.

De plus, même s'il se trouve d'avantage médiatisé depuis la crise financière asiatique, le FMI reste encore profondément méconnu. Sa raison d'être ainsi que ses activités sont encore source de considérables malentendus.

1. Présentation

• Le F M I

Le FMI est une institution à caractère coopératif à laquelle 182 pays ont adhéré, parce qu'ils considèrent qu'il est à leur avantaged'œuvrer de concert avec les autres pays membres au maintien de la stabilité du système par lequel sont achetées et vendues leur monnaies. Ce faisant, les règlements en devises peuvent en effet être effectués plus rapidement et sans difficultés.

Il en est ainsi depuis la création du FMI en 1944. Et, si c'est bien le rôle actuel du Fonds qui nous préoccupe ici, on ne peut pour autant passer soussilence les objectifs initiaux du FMI, pour véritablement comprendre son évolution.

Institution spécialisée des Nations unies, le FMI fut donc conçu en même temps que la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD ou Banque mondiale, avec laquelle le FMI est d'ailleurs souvent confondu) lors de la Conférence monétaire et financière de Bretton Woods.

Au moment desa véritable entrée en vigueur, en 1947, le FMI avait donc deux missions principales: promouvoir la coopération monétaire internationale, et faciliter le développement équilibré des échanges commerciaux internationaux, par la mise en place d'un régime de paiements multilatéral des transactions courantes ainsi que par la suppression des entraves au commerce mondial.

Le FMI est aujourd'hui, dansune certaine mesure, loin de sa composition et de ses missions initiales, car la régulation des taux de change relève essentiellement des marchés monétaires. Et une crise comme celle du Mexique en 1995 a par exemple montré l'insuffisance des fonds du FMI vis à vis de la masse des capitaux privés circulant dans le monde.

Néanmoins, le rôle de l'organisation reste, encore actuellement, de toutpremier ordre en ceci qu'elle permet aux différents Etats de participer pleinement à l'économie mondiale.

Le FMI, dont le siège se trouve à Washington, est en effet ouvert à tous les Etats souverains, et il est administré par un Conseil des gouverneurs, instance suprême de l'institution, composé des représentants respectifs de chacun des Etats membres. Les affaires courantes sont, elles,conduites par un conseil d'administration présidé par un directeur général (qui par tradition est toujours européen ou du moins ressortissant d'un pays autre que les Etats-Unis).


• Fiche d’identité

Nombre de pays membres : 188 pays
Siège : Washington, États-Unis
Conseil d’administration : 24 administrateurs représentant des pays et groupes de pays
Effectifs : environ 2.610, originaires de154 pays
Total des quotes-parts : 365 milliards de dollars (au 12 mars 2012)
Complément de ressources promis ou engagé : 600 milliards de dollars
Encours des prêts (au 12 mars 2012) : 254 milliards de dollars, dont 176 milliards non tirés
Principaux emprunteurs (montants convenus au 12 mars 2012) : Grèce, Portugal, Irlande
Crédits de précaution les plus importants (montants convenus au 12...
tracking img