Pragmatique tdah

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4690 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire :

Introduction : P. 3

Chapitre 1. Les troubles pragmatiques du langage
Introduction : P. 4
Développement : PP. 4 à 6
Conclusion : P. 7

Chapitre 2. Synthèse organisée des articles
Introduction : PP. 8-9
Développement : PP. 9 à 16
Conclusion : P. 16

Conclusion générale : P.17

Bibliographie : P. 18


Introduction

La pathologie que l’on a choisi d’étudier estcelle de l’hyperactivité.
Si on a choisi l’hyperactivité et de ses troubles pragmatiques, c'est parce qu’il s’agit d’un sujet peu connu, qui est récemment abordé dans la recherche.
Notre exposé s’intitule donc : Les déficiences pragmatiques au sein du trouble de l’attention hyperactivité.
Dans le premier chapitre, nous allons présenter la pragmatique et les études sur différents types detroubles pragmatiques du langage.
Ensuite, nous présenterons les caractéristiques de l’hyperactivité.
Dans le second chapitre, nous décrirons 3 articles (deux études, et un article plus littéraire) en lien avec notre pathologie et les troubles pragmatiques du langage. Nous rentrerons précisément dans la méthode choisie par les auteurs et nous relèverons les résultats afin d’exposer ce que cesauteurs ont apporté au sujet de l(hyperactivité.

Chapitre 1. Les troubles pragmatiques du langage

Introduction
Même si peu étudiée, la notion de pragmatique du langage fait couler beaucoup d’encre. Nous allons ici relever quelques définitions de ce terme bien particulier, afin d’approcher ensuite celle des troubles de la pragmatique du langage. Nous verrons que diverses pathologies sont touchéesdans leur sphère pragmatique et que les études se font de plus en plus dans ce domaine. La pathologie qui nous intéressera est l’hyperactivité que nous mettront en lien avec les troubles pragmatiques du langage.

1 .1 la pragmatique et les études sur les troubles du langage

1.1.1 définition de la pragmatique du langage
Selon Dardier (2004, p. 43) « pour Verschueren, Östman et Blommaert(1995), la pragmatique est l’étude cognitive, sociale et culturelle du langage et de la communication. Elle se donne pour objectif de répondre à la question : Comment définir et étudier l’utilisation du langage ? ».
Toujours selon cette auteur (Dardier, 2004, p. 72), la pragmatique est l’étude cognitive, sociale et culturelle du langage et de la communication. Ce courant prône une approchefonctionnelle du langage et s’interroge non pas uniquement sur ses aspects formels, mais sur l’usage que nous faisons du langage en fonction des variations du contexte ».
« Le courant pragmatique émerge au début du XIXème siècle avec la théorie sémiotique du philosophe américain Peirce, élaborée à partir de 1867 […] Plus récemment, Morris (1955), en référence à Peirce, distingue différents niveaux dulangage : la syntaxe […], la sémantique […] et enfin un niveau pragmatique (étude des règles d’utilisation des signes par les sujets). Il définit la pragmatique comme étant l’analyse de la relation existant entre les signes et les interprètes ».
Toutefois, cette pragmatique n’est pas évidente pour tous. Il arrive qu’elle fasse parfois défaut.

1.1.2 définition des troubles pragmatiques (études surles troubles du langage)
Voici ce que Bignell et Cain (2007, p. 3) nous disent au sujet de la pragmatique : « les difficultés pragmatiques du langage sont spécifiques à l'utilisation et à la compréhension du langage dans un contexte, plutôt qu’à des problèmes concernant les aspects sémantiques ou structurels du langage. Les difficultés d’utilisation du langage incluent une faiblesse dans lerespect des tours de parole et une incapacité du sujet à rester dans la conversation.
Les difficultés dans la compréhension du langage incluent une tendance à interpréter littéralement le langage figuré ».


Dardier (2004, p. 101) écrit : « depuis une vingtaine d’années, l’utilisation des concepts issus des théories pragmatiques connait une véritable expantion dans l’étude des pathologies de la...
tracking img