Prague

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1607 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Capitale: Prague
Population: 10, 47 millions - (estimation Eurostat - 2009)
Superficie: 78 867 km² - (Eurostat)
Taux de croissance du PIB réel: -2,7 % - (Eurostat - 2009)
Taux de chômage: 6,1 % - (Eurostat - mai 2009)
Dette publique en % PIB: 29, 8 % - (Eurostat - 2008)
Inflation: 6,3 % - (Eurostat - 2008)
Déficit/excédent public en % PIB: -1,5 % - (Eurostat - 2008)
Monnaie: Couronnetchèque
Date d'adhésion: 1er mai 2004La République Tchèque (Česká Republika) est une république à caractère mixte, présidentiel et parlementaire.

L’échec des élections européennes de juin 2004 a entraîné la démission du gouvernement et l’accélération des alternances. Le pays connaît depuis quelques années une instabilité gouvernementale chronique et une forte volatilité de l’électorat, enpartie liée à la désaffection des Tchèques envers une classe politique jugée corrompue.

En avril 2009, le Président Vaclav Klaus a nommé Jan Fischer, Premier ministre, pour former un gouvernent d'intérim, en pleine présidence semestrielle de l'Union européenne, suite à la chute du cabinet "Topolanek". M. Fisher est un haut fonctionnaire qui dirige depuis six ans l'Office tchèque des Statistiques.Il n'est affilié à aucun parti politique.

Vaclav Klaus a été réélu, le 15 février 2008, pour un 2e mandat de 5 ans à la tête de la République tchèque. Soutenu par le Parti démocrate civique (ODS), il a recueilli 141 voix lors du 3e tour de scrutin de cette 2e élection présidentielle, soit une voix de plus que la majorité simple requise au 3e tour.
Le pays et l'Union européenne
Adhésion àl'Union européenne et entrée dans l'OTAN

Après l’effondrement du bloc communiste, la République tchèque s’est fixée, à l’instar de la plupart des pays d’Europe centrale et orientale, un double objectif : s’ancrer dans une Europe synonyme de démocratie et de prospérité et nouer une alliance militaire avec les Etats-Unis, pour se protéger de la Russie. Dès 1999, elle devient membre de l’OTAN. Sonappartenance à l’alliance militaire atlantique lui vaut de participer aux missions au Kosovo et en Afghanistan ainsi qu’à l’intervention en Irak de la coalition menée par les Etats-Unis.

La République Tchèque dépose sa candidature à l'entrée dans l’Union européenne en janvier 1996. Les négociations d’adhésion entamées en 1998 ouvrent une période de transformation durant laquelle la RépubliqueTchèque adapte son économie et son système politique aux normes européennes. Elle devient membre de l’Union européenne le 1er mai 2004, après un référendum tenu les 13 et 14 juin 2003, révélant près de 77, 3 % de soutien à l'adhésion à l'UE avec une participation électorale de 55 %.

La République Tchèque compte 22 députés au Parlement européen et dispose de 12 voix au Conseil.

Elle assure laPrésidence de l'Union européenne le 1er semestre 2009.
Relations avec les pays voisins et querelles sur les questions européennes

La République Tchèque a noué des liens solides avec le grand voisin allemand, malgré un contentieux persistant autour de la région frontalière des Sudètes (3 millions d’Allemands furent expulsés des Sudètes à la suite des décrets Beneš adoptés en 1945). En 1991,elle fonde avec ses autres voisins, la Hongrie, la Pologne et la Slovaquie, le groupe de Visegrad, chargé de défendre les intérêts de ses membres au sein de l’Union européenne.

Les questions européennes constituent un important sujet de discorde entre le président Vaclav Klaus, hostile à une Europe intégrée, et les sociaux-démocrates, les centristes et les chrétiens-démocrates, plutôteurophiles, à l’image de la population tchèque.
Histoire
Le royaume de Bohême

* 1355 : le roi de Bohême Charles IV est élu empereur du Saint Empire Romain Germanique. Fondé au IXème siècle, le royaume de Bohême est l’un des grands Etats de l’Occident chrétien.

* 1526 : le royaume de Bohême tombe sous la domination des Habsbourg. Il est intégré au vaste ensemble qui deviendra l’Empire...
tracking img