Pratique des affaires au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2909 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
Le Maroc, en forme longue le Royaume du Maroc, ou encore le Royaume chérifien, est un pays situé dans le nord-ouest de l’Afrique et faisant partie du Maghreb. Sa capitale politique est Rabat alors que la capitale économique et la plus grande ville du pays est Casablanca.
Au cours de ces dernières années, l'économie marocaine a été caractérisée par une stabilité macroéconomique,couplée d'une inflation basse et d'une croissance économique relativement ralentie. Il est donc important de faire le profil de ce pays pour ainsi informer et prévenir des avantages et risques que l’on peu rencontrer dans le milieu des affaires. C’est à cet effet que nous allons vous parler des secteurs porteurs du Maroc (I), de son profil de compétitivité(II), pour ensuite vous énumérer lesstructures d’appui(III) et formalités d’enregistrement(IV) nécessaires à la création d’une entreprise. La cinquième et dernière partie portera sur les spécificités existantes aux sources d’accès au crédit.




I- LES SECTEURS PORTEURS

A- L’agriculture
Elle représente environ 15% du PIB marocain, le blé et l’orge occupent les deux tiers des surfaces cultivables du pays et cesecteur emploie 50% de la population active. Le Maroc est le 1er exportateur de phosphate mondial et détient à lui seul 47% des réserves mondiales. L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) qui emploie 28 000 personnes poursuit sa stratégie de partenariat avec les entreprises étrangères afin de rester le leader mondial sur le marché.

B- L’industrie
Elle prend une part de plus en plusimportante dans le PIB du Maroc : automobile, produits pharmaceutiques, sidérurgie, mécanique, agroalimentaire mais surtout le textile. Malgré la concurrence chinoise, ce domaine se porte très bien. Le textile emploie 43% des salariés industriels et réalise 37% des exportations marocaines.

C- les services
Quant aux services il faut savoir que le Maroc est le premier employeur des centresd’appel en Afrique, de nombreuses sociétés ont recours aux activités d’offshoring dans le royaume chérifien. Le développement du tourisme, encouragé par un programme du gouvernement marocain entraîne la construction d’infrastructures et le recours aux entreprises spécialisées de BTP.
Enfin, le traitement et la distribution de l’eau reste un problème majeur du pays, c’est pourquoi l’environnement est undomaine porteur.



II- LE PROFIL DE COMPETITIVITÉ
D’après l’édition 2010 du palmeres mondial de la compétitivité le classement portait sur 139 pays, notés sur 12 critères. Avec une moyenne de 4.08, le Maroc a certes fait un peu mieux que les 4.03 de 2009, mais n’a pas réussi à améliorer son classement. C’est ainsi que de la 73e place en 2009, le Royaume occupe cette année la 75e,alors qu’il occupait la 64e place en 2007. Les 12 critères de notation sont regroupés en 3 grandes catégories, à savoir : les besoins fondamentaux (institutions, infrastructures, stabilité macroéconomique, santé et éducation de base), les boosters d’efficacité, et enfin les facteurs d’innovations. Dans l’ensemble, le Maroc a amélioré son indice dans chacune de ces catégories. Il semble cependant quece soit dans la catégorie des besoins fondamentaux que les efforts aient été insuffisants. Le Maroc y a ainsi reculé de 7 places, malgré un indice qui passe de 4.49 à 4.57. Il est important de remarquer que, comme l’an dernier, c’est la difficulté d’accès au financement qui arrive en tête des facteurs qui freinent les affaires au Maroc, suivie de la corruption, qui arrivait en tête en 2008. Leniveau des infrastructures est cité en 3e position. Notons également que malgré un moins bon classement au niveau mondial qu’en 2009, le Maroc reste 9e dans le monde arabe, se maintenant ainsi dans le top 10, mené par le Qatar (17e mondial avec une note de 5.10). Au niveau du Maghreb, la Tunisie, 32e mondial avec 4.65, arrive en tête comme en 2009, après avoir gagné 8 places au classement...
tracking img