Pratiques de management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 49 (12148 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Les pratiques et outils de management des entreprises
Avril 2009

Stratégie long terme ou simple effet de mode ?

Editorial

Philippe Ausseur
Associé, Ernst & Young Advisory

Christian Pasquetti
Directeur, Ernst & Young Advisory



La réalité économique et financière de ce début 2009 met les entreprises, les Etats et l’équilibre mondial en grand danger. Aux mutationsexcessivement rapides que continue à entraîner la mondialisation de l’économie, s’ajoute une crise économique et financière sans précédent. Les tensions des marchés, celles des ressources humaines (guerre des talents, déficits en certaines qualifications, disparité d’attractivité dans les métiers, mobilité internationale), des fluctuations aussi imprévisibles qu’importantes sur les marchés boursiers et lescours des matières premières sont autant de défis à relever et de malaises à surmonter pour les entreprises. Dans un contexte sans visibilité, les entreprises se retrouvent en quête permanente de gains de productivité et de relais de croissance. Elles se savent fragilisées par cette crise qui déstabilise autant les marchés que les hommes et recherchent plus que jamais des aides concrètes. Les diverspratiques et outils 1 de management, lesquels couvrent actuellement la quasi-totalité des champs managériaux, leur apparaissent comme un début de réponse. Ils ont suivi dans leur développement les évolutions des entreprises et ont intégré – autant que faire se peut – la complexité à laquelle elles sont confrontées.

Sommaire
Méthodologie Les pratiques de management de la direction générale Lespratiques de management de la direction des ressources humaines Les pratiques de management de la direction financière Faire dès maintenant les bons choix en prévision de la reprise Glossaire 4 6 14 21 28 32

Les pratiques et outils de management des entreprises

Les pratiques et outils de management – construits comme des réponses aux problématiques spécifiques des entreprises – seprésentent comme des alliés sûrs. Ils leur donnent un éclairage et une aide spécifiques aux différentes étapes par lesquelles il leur faut passer. Par exemple, ces pratiques et outils sont des auxiliaires directs pour favoriser tout le travail de prévision, montrer ce sur quoi il faut anticiper avant toute prise de décision, laquelle devra ménager un certain espace pour qu’il soit possible de mettre enplace des améliorations. En nous fondant sur l’opinion des membres des comités de direction, nous avons lancé une étude qui permet à chacun de comparer ses choix de pratiques et d’outils à ceux des autres entreprises pour les trois départements-clés que sont la direction générale, la direction des ressources humaines et la direction financière. Nous avons ainsi répertorié et analysé plus de 40pratiques et outils, l’usage qui en est fait actuellement et, également, la perception par les utilisateurs de leur efficacité. Au final, notre étude tente de dégager les nouvelles tendances. Notre objectif est de vous aider à vous positionner par rapport à vos pairs et à la concurrence et à répondre aux nombreuses questions que vous vous posez.

• La modernité de mon management se mesure-t-elle àl’aune du nombre de pratiques et outils que j’utilise ? • Face à tant de profusion, comment distinguer les pratiques susceptibles de m’apporter le plus de valeur ajoutée ? • Quelles sont les tendances de fond les plus appropriées au contexte 2009 ? • Quelles typologies spécifiques d’entreprises se dégagent en matière d’usage d’outils managériaux ?



1

Les pratiques (issues du praxis grec)caractérisent une façon de procéder dans la réalisation d'une action ; elles désignent des activités codifiées et traduisent la manière de penser la transformation de l’environnement et des rapports sociaux. Les outils sont des réalisations techniques ou méthodologiques qui permettent d’instrumenter les processus organisationnels et de démultiplier les possibilités des groupes ou individus qui en...
tracking img