Preciosite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire littéraire : le Baroque

Introduction :

Il y a un harmonieux équilibre de l’humanisme, a qui succède dans la période du XVIème siècle puis un sentiment d’instabilité et le baroque naît de ce vacillement et va se propager dans tous les pays d’Europe. Le baroque concerne tous les arts : l’architecture, la sculpture, la peinture, la littérature…
Baroque vient du mot baroco(portugais) qui signifie une perle irrégulière. Le mot baroque ne sera utilisé qu’au XVIIIème pour désigner des œuvres d’arts fondées sur l’imagination, la somptuosité, la magnificence…
Les limites historiques sont flou : du maniérisme italien jusque vers la fin du XVIème, début du XVIIème.
En France, le baroque c’est le début XVIIème mais ne disparaît pas complètement avec l’avènement du classicisme.Il va perdurer à travers le burlesque et avec la préciosité

I. Le Contexte historique

Comme tous les mouvements, il est lié à des périodes historiques particulière : fin du XVIème, multiplication des guerres, remise en cause avec la réforme de l’unité du monde chrétien (=> des guerres de religions), émergence avec Copernic d’une conception nouvelle de l’univers dot la Terre n’est plus aucentre => Ebranle la confiance que l’homme a en lui-même
L’harmonie cosmique de l’antiquité et du monde médiéval a disparue, l’homme a l’impression d’être gouverné par conséquent, il exprime le désarroi devant ces changements radicaux.
Fascination pour l’instabilité, l’ambiguïté, l’inconstance, le changement…

En Italie c’est tout d’abord le style de la contre réforme.
Le concile de 30(1545-1563) va favoriser l’expansion de l’art catholique, notamment l’architecture du Bernin (1571), l’abjuration du protestantisme par Henri IV (1579). Les projets du catholicisme en Allemagne confirment que l’église catholique se redresse par des œuvres monumentales. En Europe central il faut attendre 1650 pour voir l’épanouissement du baroque car avant il y a une longue période de guerre.
EnAngleterre la révolution politique et l’austérité qui l’accompagne ralentisse l’expansion du baroque. De l’Espagne et du Portugal d’où vient le baroque, gagne les colonies d’Amérique du sud. Quand a la France, sa volonté de s’émenciper de l’influence italienne, sa tendance au rationalisme la conduit a imaginé une voie originale. Le baroque sans jamais disparaître complètement, se marie avec l’exigenced’ordre et de mesure qui caractérise le classicisme.

II. Les œuvres et les thèmes

L’homme baroque est un être inconstant ballotté au gré des changements de fortune.
Hylasse ou Don Juan, cèdent au charment de l’inconstance, d’autre comme Montaigne, qui voient le vacillement des choses humaines, une meilleure façon de se connaître. D’autre enfin, tuent cette inconstance, dans la douleur voir dansla folie, ils souffrent de l’instabilité d’un « moi » incapable de se fixer. D’où une vision tragique de l’homme ou toute distinction entre réalité et illusion semble impossible.
Deux courants se situent dans le siècle du baroque :
⇨ Le burlesque, qui se trouve vers le réalisme
⇨ La préciosité, qui s’inspire de Pétrarque (auteur italien) et de la courtoisie médiévale
L’amour devient unjeu aux règles subtiles.
Codifié pour la littérature romanesque et poétique tel qu’on la trouve dans le roman idéaliste, en particulier, L’astrée d’Honorée d’Urfé.
Melle de Scudéry avec son roman Clélie dans lequel est inséré la carte du temps.
Pour exprimer l’amour, la préciosité utilise toutes les ressources de la rhétorique (hyperbole, antithèse, image, périphrase…)

III. Le théâtre

Lebaroque a une dimension spectaculaire, engouement pour le théâtre dans toutes l’Europe, en particulier en Espagne avec un trio :
- Tirso de Molina => Don Juan, Le Trompeur de Séville
- Lope de Vega
- Calderon
Production théâtral foisonnante et se caractérise par une grande liberté (apparition de cadavre…) on ne tient pas lieu de la bienséance, et de la vraisemblance, apparition...
tracking img