Preciosite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6432 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Préciosité . Style littéraire importé d'Espagne [gongorisme, créé par Luis de Gongora (1561-1627)]. Recherche l'expression originale et compliquée de sentiments raffinés. Madeleine de Scudéry (1607-1701), Honoré d'Urfé (1567-1625), Voiture (1598-1648).
Gongorisme
Scudéry, Madeleine de

A créé des expressions originales et recherchées. Beaucoup ont passé de mode, exemples : achever :rendre complet ; aimer : avoir un furieux tendre pour ; balai : instrument de la propreté ; chandelle : supplément du soleil ; chapeau : affronteur des temps ; cheminée : empire de Vulcain ; chemise : compagne perpétuelle des morts et des vivants ; chenets : bras de Vulcain ; chien qui fait sa crotte : chien qui s'ouvre furieusement ; dents : ameublement de la bouche ; eau (verre d') : bain intérieur; joues : trônes de la pudeur ; larmes : perles d'Iris ; main : belle mouvante ; se marier : donner dans l'amour permis ; miroir : conseiller des grâces, peintre de la dernière fidélité, singe de la nature, caméléon ; nez : porte du cerveau, écluses du cerveau ; peigner (se) : se délabyrinther les cheveux ; perruque : jeunesse des vieillards ; pieds : chers souffrants ; il pleut : le troisièmeélément tombe ; poissons : habitants du royaume de Neptune ; sièges : commodités de la conversation.

Certaines sont devenues courantes, exemples : avoir bel air , un ajustement , avoir l'âme sombre, être aux antipodes de..., avantageux , les bras m'en tombent, le centre du bon goût, conditionné , les derniers confins , avoir une conversation avec quelqu'un, corps de garde, dauber, demeurée(l'intelligence), être du dernier bourgeois, donner dans le vrai, donner à la nature son tribut, une taille élégante , l'élément liquide, une intelligence épaisse, façonnée , des baisers fades , faire figure , flatterie , la force des mots, les incertitudes , incongru , indu , les insultes du temps, être l'interprète de, les inutilités , laisser mourir la conversation, les lumières d'un esprit, lustré ,se lustrer , un mouchard , perdre son sérieux, une petite vertu, bien planté , à pleine bouche, la portée de la voix, un procédé , proprement , de qualité , remplir une solitude, selon moi, une vertu sévère , spirituel , le superflu , le surcroît , terriblement , tout , uni .

Quelques phrases : Inutile , ôtez le superflu de cet ardent , pour " Laquais, mouchez la chandelle " ; être de lapetite portion pour " avoir peu de biens " ; vous m'encendrez et m'encapucinez le cœur pour " vous me témoignez une grande affection " ; Portez les miroirs de l'âme sur le conseiller des grâces pour " Portez les yeux sur ce miroir " .

Définition
La préciosité est un courant de pensée qui a vu le jour au 17ème siècle et s'est traduit dans les mœurs aristocratiques par un comportement social,notamment amoureux, d'un raffinement extrême.

Si la préciosité date du début du siècle, l'adjectif "précieuse" ne fut employé pour la première fois que vers 1650, pour désigner avec ironie les femmes de l'aristocratie affectant dans leurs manières, leurs discours et leurs sentiments une délicatesse excessive.

Il n'y eut pourtant pas que du ridicule dans cette mode, qui donna lieu à une vieintellectuelle et littéraire intense. Les plus célèbres et les plus influentes des précieuses, Mme de Rambouillet, Mme de Sévigné et Mlle de Scudéry, avaient coutume de recevoir dans leurs salons une société choisie, pour disserter sur des sujets comme la littérature ou l'amour.

À cause de son affectation, la préciosité fit l'objet de critiques et de moqueries diverses de la part des contemporains,comme Molière dans les Précieuses ridicules en 1659 (voir ci-dessous). Si le courant précieux lui-même disparut avec la fin du salon de Mlle de Scudéry, vers 1660, il influença considérablement la littérature de son siècle, notamment en ce qui concerne l'étude psychologique et le lexique amoureux.

Caractéristiques des précieux
Le précieux se caractérise par une recherche excessive de la...
tracking img