Preface anthologie fables de la fontaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2074 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Amis lecteurs,

Si je vous parle de La Fontaine, à quoi pensez-vous ? À un robinet ? À un parc paisible ? Non, vous pensez bien évidemment Fables, Morales, Animaux. Tout cela n’est point faux, et à vrai dire, tout a fait vrai. La Fontaine, notre cher fabuliste du XVIIe siècle a laissé derrière lui un grand nombre d’ouvrages. Dans cette anthologie, vous trouverez des fables que vousdécouvrirez sans doute pour la première fois. Celles-ci sont bien loin de celles que vous appreniez tel un mouton à l’école primaire, comme le loup et l’agneau, et que vous chantiez devant la classe, comme la cigale et la fourmi. Non, trêve de plaisanterie, arrêtons nous de nous cachez derrière des animaux, et disons les choses comme elles sont, avec de la peau, des ongles, des cheveux. Trêve depersonnifications, parlons de l’homme, de la race humaine. Je parie que ces fables, dont les personnages pourraient être votre père, votre boulangère, votre médecin ou autre, vous passionneront bien plus que celle traitants de chat, de poule ou d’insecte.
Les fables, présentes un peu plus loin, ont pour thème essentiel la bêtise humaine. En la regardant de plus prêt, on se rend compte que l’homme n’estqu’un animal raté puisque dans le mot « bêtise », il y a le mot « bête ». Donc quoi de mieux pour la fontaine que de dénoncer les défauts de notre société a travers de vrais visages ? Plus la peine de se cacher derrière des animaux, il s’est moqué de nous bien des fois derrière leur poils et leur griffes, nous le savons tous. Disons les choses comme elles le sont, et laissons les défauts et la bêtisedes humains, aux humains.
Cette anthologie de fables vous fera découvrir des sujets que chaque être humains traite ou traitera dans sa vie, comme l’amitié, qui peut se révéler belle et magique ou au contraire peut entrainer de nombreux problèmes. La mort est aussi un theme important à la vie, même si elle est son opposé, c’est pourquoi nous verrons la mort qui arrive à un moment voulu, la mortdésirée, opposition totale à la mort qui arrive trop tôt, que l’on aurait aimé éviter afin de ne rien regretter.

Comme dit Alessandro Manzoni, dans Le comte de Carmagnola, « Un des plus grands bonheurs de cette vie, c'est l'amitié ; et l'un des bonheurs de l'amitié, c'est d'avoir à qui confier un secret. » S’est-il inspiré de La Fontaine pour écrire cela ? Car en effet, la première fable quisuit traite d’un secret, qu’un jour un homme confia à sa femme. Qui dit secret, dit silence. A vous aussi on a du en faire des confidences, que l’on garde plus au moins pour nous. Car quoi de mieux que de dévoiler aux autres des sujets confidentiel ? On a tous fait confiance a une personne, qui finalement n’a pas su tenir sa langue. De la même manière que la femme de la fable, qui répéta le secretfraichement confié à une de ces amies. L’amie en fit de même, Et ainsi de suite, jusqu’au jour ou la vérité, au début secrète, ne le fut plus, et en plus, déformée. Les humains ont cette fâcheuse tendance à ne rien pouvoir garder pour eux, vous ne pourrez qu’être d’accord. La communication est indispensable à la vie, et rien de tel que jouer les commères de temps à autre pour se distraire. Ilfaudrait simplement faire attention a ne pas déformer les choses, ce que La fontaine fait ressortir dans une de ces fables. Cependant, fort heureusement, l’amitié a aussi d’autres vertus. N’avez-vous jamais eu peur pour votre meilleur ami ? N’avez-vous donc jamais eu de mauvais pressentiment concernant une personne que vous adorez ? L’amitié peut parfois être tellement forte et tellement intense,que comme une mère est reliée à son enfant, vous pouvez l’être à votre ami(e), et ainsi ressentir lorsque le danger s’approche de votre protegé(e). Cette fusion amicale est retranscrite à travers une fable de notre fabuliste. L’amitié est essentielle aux humains, c’est un des thèmes importants des relations humaines, elle est indispensable au bon fonctionnement d’une vie. C’est donc pourquoi...
tracking img