Preface aux nouveaux essais sur l'entendement humain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (904 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les nouveaux essais sur l’entendement humains sont la réponse de Leibniz à l’essai sur l’entendement humain de Locke, qui défend une position empiriste. Leibniz lui, contredit la thèse de la Tabularasa selon laquelle toutes les connaissances s’acquièrent avec l’expérience. Dans cette préface, les idées essentielles de Leibniz sont exprimées. Ainsi il développe le problème des fondements de laconnaissance posant que les sens n’amènent pas aux vérités scientifiques et donc universelles.
Il oppose alors la méthode scientifique au témoignage des sens utilisant pour cela un lexiquescientifique. Pourtant, il ne nie pas que les sens sont indispensables pour y accéder. Il y a donc un paradoxe dans son raisonnement qui est montré en particulier par sa concession finale.
On peut alors sedemander comme le fait Leibniz quelle place occupe les sens dans l’accès aux vérités universelles ?
Dans un premier temps, nous montrerons que Leibniz développe que les sens ne sont passuffisants pour nous fournir toutes nos connaissances, puis dans un second temps, qu’il montre que seul les sciences exactes amènent les vérités universelles. Enfin, il reviendra sur sa position en montrantque sans l’usage des sens, il n’y a pas d’accès à la science.

I/ Les sens ne sont pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances

Les sens sont la fonction permettant au corps depercevoir se qui se passe en dehors de lui, grâce, précisément aux organes qui les commandent. Leibniz pose que les sens ne peuvent pas nous donner toutes nos connaissances actuelles, qu’ils sontinsuffisants pour arriver a cela.
Une connaissance actuelle est une connaissance propre à chacun, c’est une connaissance pour laquelle l’homme doit réfléchir ou être attentif, comme par exemple lors del’apprentissage d’une nouvelle langue par un homme, notamment si la structure de cette dernière est très éloigné de sa langue maternelle. Il doit donc se concentrer pour y arriver. De plus, l’idée...
tracking img