Preface sur paris

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (285 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Paris. La ville des amoureux, la ville des arts. Qui n’a jamais entendu parler de Montmartre ou encore de la Seine ? Paris a inspiré un grand nombre de poètetel que Paul Verlaine ou Jules Supervielle. Certain la critique, d’autre l’aime mais tout le monde est d’accord sur un point : Paris est sujet au poème. Ainsi,quand Clément Marot fait l'éloge de sa ville jolie, Paul Scarron la décrit comme "un amas de maison".
Ce recueil présente cinq œuvres de trois sièclesdifférents, tous sur Paris. Nous avons choisi Paris car Paris est l’un des premiers foyers de l’art.
A travers les poèmes présents dans ce recueil, les poètes nousracontent la beauté, la diversité en faisant l’éloge de Paris mais également la foule oppressante, ce qui amène en possession de blâmes.
Mais nous ne parlons pasjuste du poème en lui-même. Vous pourrez aussi lire une courte biographie de chaque auteur présenté. Souvent, le poète nous laisse un aperçu de sa personnalité àtravers ces poèmes. On apprend que Paul Scarron faisait très attention aux détails douteux, aux coins des rues de Paris. Au contraire, Paul Eluard remarque plusl’architecture des maisons. Et puis il y a Louis Aragon qui nous fait l’éloge de Paris. Tant de point de vue différent analyser dans ce recueil, étudier avecsoin, apprécier.
C’est pourquoi nous invitons les amoureux de la poésie mais aussi ceux de Paris à tourner ces quelques pages afin de découvrir ou de redécouvrircinq poèmes sur Paris mais aussi un sonnet écrit par nous, inspiré par Paris, inspiré par les découvertes que nous avons faites en étudiant Paris en poésie.
tracking img