Preface d'anthologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2039 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Préface d'anthologie

Nous n'avons pas l’habitude de fréquenter les recueils poétiques des siècles passés, nous délaissons des écrits qui nous paraissent vieillis et difficiles d’accès. C’est pourquoi, nous avons fait le pari de se réconcilier avec les grands auteurs lyriques en sélectionnant quelques poèmes connus ou parfois oubliés, mais tous, vibrants et évocateurs.

Ces poèmes illustrentle thème de l'amour dans la poésie française du XVIe.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-

Notre préface d'anthologie vous fera découvrir les raisons de ce choix de sujet ainsi que l'utilité de lire de la poésie aujourd'hui.

Pourquoi l'amour au XVI ème siécle?

L'amour désigne un sentiment d'affection et d'attachement envers un être ou une chose, qui pousse ceux qui le ressentent àrechercher une réciprocité, pouvant être physique, spirituelle ou même imaginaire, avec l'objet de cet amour, et à adopter un comportement particulier (plus ou moins rationnel) en conséquence.

Pour moi, la poésie est essentiellement basée sur l'amour, l'expression des sentiments. C'est un sentiment riche et complexe a la fois qui demande souvent beaucoup de patiente et de compréhension.

Lapoésie du XVIème retranscrit l’amour tel qu'une passion dévorante, entre idéalisation et damnation: l’amour-passion douloureux et débouchant le plus souvent sur l’échec.

II) Pourquoi lire de la poésie aujourd'hui?

a) Avantages:

Je pense que ceux qui aiment la poésie aiment passer du temps a réfléchir aux sens cachés et décortiquer le texte, ceux qui aiment vraiment les "mots", les joliestournures, les réflexions philosophiques. La poésie peut "aider" à exprimer ce que l'on ressent sous une autre forme, en l'occurrence écrite. Elle permet, également, de "se vider", surtout quand ce ne sont pas des pensées très heureuses.... C'est une façon comme une autre de faire passer un message plus ou moins important pour l'individu qui la rédige. De plus, à travers celle-ci, la facilité derendre sensible ses émotions ou au contraire ses ruptures, se fait ressentir. On découvre alors dans un poème d'amour l'harmonie des sentiments. Toutefois, certains poèmes sont plus percutants que d'autres ou dénoncent quelque chose de précis avec pertinence.

b) Inconvénients:

Lire une poésie n'est pas de tout repos, il faut savoir l'analyser, l'interpréter. Ce que nous ne faisons pasforcément car cela nous ait difficile de ce mettre a la place de l'auteur ou de comprendre des tournures littéraires "démodées". On peut penser qu'il n'y a pas assez de suspens, pas assez d'histoire. Il faut une certaine sensibilité pour apprécier ce genre littéraire, j'aime lire mais pour être prise dans l'action, pour vivre avec les héros, m'assimiler a eux; ce qui est quasi-impossible dans les poèmesd'amour du XVIème.
On associe la poésie à une chanson sans musique, ou un roman sans histoire; ça ennuie la plus part du temps. Souvent, on ne prend pas le temps de s'arrêter sur le sujet, on considère la poésie comme un texte censé et beau en soit, sans faire attention au message qui veut être transmit.

CONCLUSION :

La poésie n'est pas forcément une histoire de gout mais plutôt de style,certains ne verront que Ronsard alors que d'autres préféreront des poètes plus contemporains. Je ne pense pas que quelqu'un puisse dire tout simplement qu'il n'aime pas la poésie, c'est plutôt qu'il n'a pas encore trouvé son style!

A l'heure d'aujourd'hui il revient à deviner si la poésie n’est pas en train de redevenir populaire et de changer de forme avec l’oralité de la chanson, du rap ou duslam…

Jacques DAVY DU PERRON (1555-1618)

«Enfin ce traître Amour qui semblait désarmé»

Enfin ce traître Amour qui semblait désarméReprend force en mon cœur, et recouvre sa gloire,Je sens encore les feux dont je fus enflammé, Et si j'ai triomphé c'est avant la victoire.Ce beau soleil d'Amour pour un temps obscurci,Que les dédains couvraient comme un épais nuage, Rendant de ses rayons...
tracking img