Preface d'anthologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (513 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Amis lecteurs, savez vous ce que vous tenez entre les mains ? Pour vous, ce ,'est surement qu'un simple livre. Pourtant, cette oeuvre vous apportera de nombreuses connaissances pour vos futuresétudes et pour qu'enfin vous appreciez la poesie. A tyravers notre anthologie, nous avons repertorié differents poemes qui ont marqués l'histoire de la poesie. Si vous n'etes toujours pas convaincu, nousavons selectionné pour vous quelques vers:
Pour commencer, nous avons choisi de parler des poetes de la Pleiades car a travers ce courant ils ont realisé au XVI eme siecles une profonde transformationde la conception de la poesie. Ces oeuvres ont inspiré de nombreux autres poetes et nous esperons vous eveiller par la même occasion.
Connaissez vous les fables de La Fontaine ? Au XVIIeme siecle,une nouvelle forme de poesie apparait: la fable. Cette periode a marqué les generations puisqu'aujourd'hui encore, nous gardons des enseignements de cette epoque: l'histoire de la laitiere qui parreverie laisse echapper le pot au lait. La fable permet a travers une histoire imagée de dresser une morale. Par exemple, n'avez vous jamais entendu vos parents ou grands parents vous dire "la loi duplkus fort est toujours la meilleure" ? Savez vous d'ou cette expression devenu populaire est issue ? Lisez notre anthologie et vous connaitrez la fabuleuse histoire du l'agneau et du loup!
Pourcontinuer, nous avons tenu a vous faire partager deux poemes du XVIII eme siecles qui nous toucha particulierement par les message d'espoir qu'elles degagent: La jeune captive et la jeune tarentine.
Quesavez vous sur le symbolisme ? Ce courant encourage les artistes à exprimer leurs idées, leurs sentiments et leurs valeurs au moyen de symboles plutôt que de déclarations explicites. Venez en savoirplus sur ce courant mysterieux du XIXeme siecle en lisant notre anthologie. Plus precisement, decouvrez l'opposition entre le spleen et l'ideale que décrit Buudelaire dans Champs d'antomne, ou encore...
tracking img