Prehistoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (252 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Des traces de présence humaines remontent à la préhistoire. Dans les grottes situées dans le Parc du Comte de Presles furent en effet découvertsdivers ossements de l'homme de Neandertal, datant du Paléolithique.
Plus tard, sous l'Empire romain, une villa gallo-romaine fut contruite àl'extrémité Sud du village (le long de la route de Presles). Un cumulus était présent. Un cimetière était présent quelques centaines de mètres plus auNord, au pied du bois de Broue, le long de la rue d'Aiseau.
Le village même apparut au Xe siècle, au lieu-dit des « Hayettes ». Une installationagricole y prit place vers 952.
Une demeure seigneuriale fut construite dans le centre du village. Elle évolua au fil des siècles pour êtreremaniée une dernière fois en 1721 et disparaître en 1794 à cause des révolutionnaires français, et vers 1860, l'école du village prenant sa place.Seul subsiste aujourd'hui le porche d'entrée avec les armoiries de la dernière famille ayant régné sur le village, les « de Gavre ». Ce bâtimentformait alors les écuries du château et le logis des domestiques. Quelques pans de murs délimitant le parc du château sont également observables lelong de la rue du Curé.
Non loin de là, la « ferme de Baudecart » fut construite. C'était la ferme du seigneur du village. Elle existe toujours,bien que transformée. Il s'agit de l'actuelle ferme « Al Cinse ». On peut notamment toujours observer des meurtrières le long de son côté Sud.
tracking img