Premier entrtien en sciences sociales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1803 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cathérine KONE, étudiante à l' Unniversté catholique de l'Afrique de L' Ouest/ Unité Universitaire de Bobo-dioulasso... LA MARQUE DEPOSEE

Plan
Introduction

I-Transcription

II- Analyse des étapes dans le processus de réalisation de l’entretient

II-1- Logique de sélection
II-2- Le contexte
II-3-Le déroulement de l’entretien

III-Enseignements Tirés

Conclusion

INTRODUCTIONToute société, pour assurer la cohésion sociale a obligatoirement besoin d’instaurer la justice. Ainsi, il revient à chaque société de faire appliquer la justice en fonction de son système d’organisation sociale et politique. En effet, la justice d’une part renforce la vie en société et d’autre » part impose un mode de comportement aux hommes au risque de faire condamner. Vu l’importance que nousaccordons a ce thème, nous avons effectué un entretien pour maitriser et comprendre tous les paramètres du droit.
La suite de notre travail s’articulera en premier lieu sur la transcription de l’entretien et en second lieu sur l’analyse.
I-TRANSCRIPTION
Enquêteur : Bonjour Monsieur !
Enquêté : Bonjour !
Enquêteur : On aimerait s’entretenir avec vous sur un thème qui porte sur la justice.Enquêté : Oui allez –y
Enquêteur : Mais d’abord qu’est ce qui vous a motivé à choisir droit comme filière d’étude ?
Enquêté : Ma motivation, ma motivation pour le droit… pour être venu dans domaine du droit c’est d’ordre personnel ; euh…J’aimerai maitriser tous les paramètres du droit pour résoudre un préjudice qui a été causé dans ma famille
Enquêteur : Oui …
Enquêté : Voilà !
Enquêteur :Par rapport à cela, quelle définition pouvez –vous donner à la justice ?
Enquêté : La justice, c’est la résolution d’un préjudice par une institution légale.
Enquêteur : Oui…
(Silence)
Enquêté : Euh ! Dans l’Etat il ya le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire. Au fait, il ya la séparation des pouvoirs. Mais c’est le pouvoir judiciaire qui est chargé de résoudreles préjudices qui sont causés dans la société. Bon …euh !
Enquêteur : Quel est le rôle joué par la justice, autrement dit à quoi sert la justice ?
(Silence)
Enquêté : La justice sert à rendre… à donner le droit. Au fait, la justice rejoint le droit. Quand on a droit à quelque chose il faut pouvoir se retourner vers une instance et ces instances sont les tribunaux. Et voilà ! La justice, aufait, ya la justice sociale aussi.
Enquêteur : Hum ! Si je comprends bien, les fonctions sociales de la justice, c’est de rendre justice ?
Enquêté : Au fait on parle de justice, quand ya un préjudice… quand ya un préjudice subit par quelqu’un par exemple, ou bien par une minorité, par groupe ou bien par un individu. Le préjudice peut être d’ordre social, ça peut être matériel, physique, ça peutêtre un préjudice moral. C'est-à-dire …silence …
Enquêteur : Quelle représentation pouvez vous avoir de la justice dans nos sociétés actuelles ?
Enquêté : Vous voulez savoir si dans nos sociétés la justice joue son rôle ? Ou bien ?
Enquêteur : Euh ! Peut-on dire que la justice est rendue dans nos sociétés actuelles ?
Enquêté : Au Burkina Faso ou dans le monde ?
Enquêteur : Au BurkinaFaso !
Enquêté : Bon ! De façon générale, je pense que la justice est rendue de façon équitable. La justice est bien rendue. Mais si on prend quelques problèmes politiques, genre les assassinats politiques, on voit que la justice n’est pas rendue dans ce sens. Si on prend l’assassinat de l’ancien président Thomas SANKARA, on voit que jusqu’à présent les auteurs de cet assassinat ne sont pas connus.Donc, la justice n’avance pas dans ce sens. On peut ajouter aussi, l’assassinat du journaliste Norbert ZONGO, qui jusqu’à présent n’a pas été résolu. Mais dans la société, quand il s’agit de simple préjudice subit par les citoyens, la justice est rendue.
Enquêteur : De la manière dont vous avez posé le problème la justice est-elle réellement indépendante ; ya t’il un pouvoir judiciaire ?...
tracking img