Premier ministre au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (530 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Question : quelles sont les fonctions du premier ministre et des ministres ?

Introduction :
Le gouvernement dans un Etat, est l'institution chargée du pouvoir exécutif au niveau supérieur d'unÉtat central. Les membres d'un gouvernement sont généralement désignés sous le nom de ministre ou de secrétaire d'État et placés sous l'autorité d'un Chef de gouvernement. Le gouvernement décide etentreprend les actions nécessaires à la conduite de l'État. Il en est responsable devant les citoyens.
« Le gouvernement se compose du premier ministre et des ministres » article 59 de la constitutionmarocaine de 1996. En plus de l’institution royale, le pouvoir exécutif revient exclusivement au gouvernement soit le premier ministre et les ministres. Dans ce même cadre ils exercent plusieurs pouvoirsà savoir le réglementaire et le législatif comme nous allons voir.

I- le premier ministre :
a- contextualisation de l’appellation moderne : la veille du protectorat le grand viziroccupait en quelque sorte les fonctions du premier ministre mais dans un cadre plus privilégié et ouvert. Sauf qu’avec l’entrée du protectorat et la modernisation des institutions publiques on donnait le nomdu président du conseil au chef de formation gouvernementale. Sauf qu’avec la constitution de 1962 le roi est le chef de gouvernement alors on a transformé ce nom à celui de premier ministre.
b-Nomination : le premier ministre est nommé par le roi, selon l’article 24. il propose la nomination des ministres.
c- Fonctions :
1- le premier ministre est le chef de l’équipegouvernementale et non le chef du gouvernement cette tâche est réservée au roi. Il coordonne entre les ministres selon l’article 65.
2- Le premier ministre a l’initiative des lois, il exerce le pouvoirlégislatif selon l’article 62. il a aussi le pouvoir exécutif selon l’article 63.
3- Le premier ministre a le pouvoir de délégation il peut déléguer certaines de ses attributions aux...
tracking img