Premiere guerre mondiale et ses consequences

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1076 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
HUMANISME ET RENAISSANCE DEFINITION:HUMANISME:mouvement intellectuel qui s'épanouit en Europe au xvi siècle.Il met en valeur la dignité de l'homme et prône le retour aux textes antiques,dont il tire sa méthode et sa philosophie.RENAISSANCE:renouveau culturel né en Italie puis étendu à l'Europe aux XV siècle et aux XVI siècles.Le terme italien de rinascita est employé pour la première fois parVasari (peintre et historien de l'art )en 1550 pour désigner la rupture avec le moyen âge et le retour à l'harmonie antique.En un siècle des années 1450 aux années 1550,en Italie d'abord ,puis dans l'ensemble de l'Europe,une rupture s'amorce avec la période précédente. Les hommes de cette époque recherchent ,dans l'antiquité qu'ils veulent faire renaître»,une vision nouvelle de l'homme et de l'art.Artistes,navigateurs,marchands et religieuse battissent alors une civilisation nouvelle qu'on appellera par la suite la renaissance. En quoi les hommes de la renaissance ont ils voulu rompre avec le passé et bâtir un monde nouveau? Comment la vision du monde s'est-elle transformée à l'époque de la Renaissance ?



VOIR CARTE DE L'EUROPE DE L'HUMANISME ET DE LA RENAISSANCE + QUESTIONSUNE NOUVELLE VISION DU MONDE

A )L'ESPRIT DE DECOUVERTE
DES PROGRES TECHNIQUES
Aux xv siècle,les Européens,jusque là limités aux rivages de la Méditerranée et à ses abords, se lancent à la conquête des océans et découvrent d' autres mondes.
_Meilleure connaissance de la carte des vents et des courants
_caravelles
_boussole et astrolabe pour mieux déterminer la latitude.Tous ces outils et techniques ont permis ces voyages lointains.
LES MOTIVATIONS DES EUROPEENS;
On explique les grandes découvertes par ces progrès techniques mais aussi par les motivations des Européens.

B) LA DECOUVERTE DE L'AMERIQUE
DOCUMENTS+ QUESTIONS SUR « LES GRANDES DECOUVERTES »
C)LE DEVELOPPEMENT DES ECHANGES ET DES FORTUNES.
L'ATLANTIQUE ,NOUVELLE PLAQUE TOURNANTE DES ECHANGES.La Méditerranée ,autrefois au coeur des échanges,est désormais supplantée par l'Atlantique et la mer du Nord.
L'OR DES AMERIQUES
Tandis que l'or et l'argent affluent en Europe ,les Africains commencent à être transportés en Amérique pour être vendus comme esclaves aux planteurs de canne à sucre des Antilles.Traites des Noirs,développement de l'industrie..se sont conjugués pour édifier lesfortunes de grandes dynasties de marchands et de banquiers.

II)UNE NOUVELLE VISION DE L'HOMME.
A) UN NOUVEL ESPRIT SCIENTIFIQUE
DECOUVRIR LES MECANISMES DE LA NATURE
Entre le milieu du XV siècle et 1530 ,ingénieurs,architectes et savants rivalisent pour mettre au point des procédés nouveaux.
DOCUMENTS+ QUESTIONS SUR »LA NAISSANCE DE L'ESPRIT SCIENTIFIQUE »

LA REVOLUTION DE L'IMPRIMERIE
L'imprimerie,mise au point par l'allemand Jean Gutenberg vers 1455 à Mayence, permet au livre,dont le prix est désormais accessible ,de devenir le véhicule privilégié des idées dans chacune des langues nationales.
B) L'HOMME AU CENTRE DU MONDE.
DOCUMENTS + QUESTIONS SUR « LA PENSEE HUMANISTE »
UNE « REPUBLIQUE DES LETTRES »
Ensembles d'humanistes qui,en Europe ,nouent desrelations entre eux par leurs voyages et leurs correspondances. L'imprimerie,ainsi que la multiplication des universités,académies et collèges contribuent à son développement.

III) UNE NOUVELLE VISION DE DIEU.
A)LA RECHERCHE D'UNE RELIGION PLUS INTERIEURE
La crainte de la mort et de l'enfer dont les manifestations sont spectaculaire témoignent de la profonde inquiétude des chrétiens àcette époque. Les moines en particulier ,qui ne respectent plus les règles de leurs ordres religieux ,sont particulièrement dénoncés. Les humanistes exigent aussi un retour à l' authenticité de la bible et à la simplicité du message des Evangiles.

B) LES REFORMES PROTESTANTES
DOCUMENTS + QUESTIONS SUR « LA REFORME PROTESTANTE »
Martin Luther_ Jean Calvin_ L'Eglise anglicane.
LA...
tracking img