Premiere guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (853 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

La Première guerre mondiale est surnommé « grande guerre  » car elle marque l’entrée de l’Europe et du monde dans le 20eme siècle .
Prés de 70 millions de soldats on combattu de 1914à 1918. Cette guerre est donc une « guerre de masse » mais aussi « une guerre total » car elle atteint le niveau d’horreur maximal mais aussi de sacrifice et de souffrance.
Elle a aussi obligé unemobilisation économique générale, faisant appel notamment à la main d'oeuvre féminine qui restait jusqu'ici très limitée dans le monde du travail .
Nous nous demanderons alors : A l’origine de lapremière guerre mondiale, quels est l’élément déclencheur et les causes plus profondes ?
Pour cela nous allons voir tout d’abord la question des nationalités puis le nationalisme et impérialisme et pourfinir les contradictions des états .

Cause de la guerre

L'élément déclencheur qui est a l’origine de la guerre ce passe le 28 juin 1914, lorsque les Serbes bosniaques réussirent à assassinerl'archiduc François Ferdinand, héritier du trône austro-hongrois.
Les exigences de vengeance de l'Autriche-Hongrie (fortement encouragée par l'Allemagne) à l'encontre du Royaume de Serbie menèrent àl'activation d'une série d'alliances qui obligèrent plusieurs puissances européennes à s'engager sur la voie de la guerre. Plusieurs de ces nations étaient à la tête d'empires s'étendant sur plusieurscontinents, ce qui explique la portée mondiale du conflit.

Alliance de la guerre

Cette guerre fut surtout le fait de deux grandes alliances : la Triple Entente et celle des Empires centraux. LaTriple Entente était composée de la France, de la Grande-Bretagne, de la Russie et des empires qu'elles contrôlaient en tant que grandes puissances coloniales. Plusieurs États se joignirent à cettecoalition, dont le Japon en août 1914, l'Italie en avril 1915 et les États-Unis en avril 1917. La coalition des Empires centraux était initialement constituée de l'Allemagne, de l'Autriche-Hongrie et...
tracking img