Premiere guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (547 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
On peut définir une tranchée par le fait qu’il s’agit de longs boyaux creusés dans la terre sur plusieurs centaines de km protégés par des sacs de sables et de barbelés c’est une guerre particulièrecar c’est une guerre de position. Il s’agit d’une stratégie fondée sur le maintient des armées sur des positions précises retranchées et sur l’épuisement progressif de l’adversaire par des attaquesrépétées c’est donc une guerre d’usure. Les soldats sortent très régulièrement de leurs tranchées, franchissent le « No man’s land » sous la mitraille de l’ennemi et tente de s’emparer d’une partie dela tranchée adverse, très souvent, les combats se terminent à l’arme blanche dans un véritable corps à corps extrêmement meurtrier.
* Cette guerre nécessite l’adoption d’armes nouvelles :adaptation à ce type de guerre :
* Fusils à baïonnette, fusils à répétition.
* Obus, grenade, mortier
* Gaz ypérite = « gaz moutarde », gaz extrêmement dangereux qui provoque des brûluresparticulièrement dangereuses, ce qui oblige les soldats à se munir de masques a gaz.
* Lance-flammes qui brûlent le corps de l’ennemi
Ces armes sont extrêmement meurtrières
Document photocopié :lettre des Poilus : Conditions de vie des soldats épouvantables
Il s’agit d’une série de lettres rédigée par des soldats pendant l’année 1917, ils s’adressent à leurs familles et certaines lettres sontlues et censurées et ne sont jamais arrivées jusqu’à leurs destinataires. La source du document est l’ouvrage d’un historien Jean NICOT qui publie les « Poilus ont la parole » publié par l’éditionComplexe en 1998, il en est pas l’auteur.
Les lettres sont une source directe, puisque Jean NICOT n’a pas réécrit les lettres.
Vie des poilus dans les tranchées :
* Conditions climatiques : il peutfaire trop froid, des pluies trop abondantes (Soldats qui marchent dans la boue) ; l’excessive chaleur en été (diffusion de microbes)
* Manque d’hygiène : présence de rats, poux qui entraînent...
tracking img