Premiere guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2658 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lundi 1 septembre 2008 1 01 /09 /2008 20:29
La première guerre mondiale (1914-1918)
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ET SES CONSEQUENCES
( 4 à 5 heures)

objectifs de savoir faire: Méthodologie de l’étude du document en histoire.
support pédagogique: Vidéo projection des lignes de front, images de la guerre, textes de poilus.
Objectifs :
- Connaître les grandes étapes de la grande Guerre
-Comprendre le caractère nouveau et exceptionnel de la Grande Guerre
- Comprendre le traumatisme et ses conséquences (le conflit pose des bases pour l’avenir de l’Europe)
- Evaluer les savoir-faire des élèves en terme d’expression (orale et écrite) et de lecture de différents documents

Introduction
Problématique: La première guerre mondiale, c’est :
1- une guerre totale (totalité de lasociété, de l’économie, des pays concernés) et la brutalisation des rapports humains.
2- la fin de la suprématie européenne : patriotisme chancelant (mutineries de 1917), régimes qui s’effondrent, déclin de l’influence internationale.
3- Les germes des temps nouveaux : armement, montée de l’influence américaine, triomphe du communisme en Russie, bouleversements territoriaux, évolution des mœurs,naissance de nouvelles idéologies politiques (balancements entre démocratie et dictature).

En quoi cette guerre fut-elle fondatrice d’une violence totale qui marque la première moitié du XXème siècle ?

Vocabulaire Nationalisme, impérialisme, colonie, nationalités, Triple Alliance, Triple Entente, Sarajevo, ultimatum, guerre de mouvement, guerre de tranchées (ou de position), front, arrière,mutineries, traité, armistice, réparations, Diktat, Anschluss.

PARTIE I: Les origines de la guerre

A Une Europe dominante

- économiquement: par son industrie et son dynamisme financier, sans oublier le commerce, l’Europe contrôle le monde. Les bourses Européennes contrôlent le marché financier. Les réserves d’or sont énormes.

- politiquement: la colonisation permet un contrôle stratégiquedu monde. Le « modèle européen » a influencé de nombreuses constitutions à travers le monde. - culturellement et scientifiquement: l’Anglais, le Français et l’Espagnol se sont répandus dans le monde. La religion chrétienne est transmise au monde (par les missionnaires). Les techniques sont en essors et elles subjuguent les autres continents. Par exemple, tous les prix Nobel avant 1914 sonteuropéens.

B Les puissances européennes sont des rivales sur le plan économiques, politiques et stratégiques.


- De nombreuses minorités réclament leur indépendance, le sentiment national est exacerbé. la Serbie, par exemple souhaite unifier tous les slaves du sud au dépend de l’Autriche. On parlera alors de poudrière balkanique.

- L’Europe est coupée en deux par deux systèmes d’alliances(France, GB et Irlande) contre (Allemagne, Autriche-Hongrie et Italie). Ils s’agit d’accords militaires défensifs. L’Allemagne se sent encerclée : véritable course aux armements et exaltation du patriotisme (pangermanisme). Patriotisme : sentiment d’amour pour sa patrie (nation, état, pays) que l’on est prêt à défendre. Pangermanisme : volonté de regrouper au sein d’un même état tous les peuplesd’origine allemande.

C L’étincelle de Sarajevo

Le 28 juin 1914, à Sarajevo, François-Ferdinand est assassiné. La Serbie est accusée par l’Empire Austro-Hongrois d’être le commanditaire. Cela permet à l’empire austro-hongrois d’affaiblir la Serbie et de lui déclarer la guerre le 28 juillet. Le jeu des alliances entraîne en 5 jours l’Europe dans la guerre. Dans chaque pays, la guerre est acceptéeet les partis se rassemblent en une Union Sacrée (pacifistes : J. Jaurès). Union Sacrée : au sein de chaque pays, les oppositions politiques s’effacent, laissant la place à un accord général pour faire face à l’ennemi. Conclusion L’Europe est rongée par sa désunion et son désir exacerbé de puissance Impérialisme : action qui consiste à mettre un territoire sous sa dépendance. Avant 1914,...
tracking img