Premiere guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1607 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La première guerre mondiale est un conflit opposant des pays de toutes les régions de la planète entre le 28 juillet 1914 et le 11 novembre 1918. Ce conflit qui a duré quatre ans a créé de nombreuses conséquences dans des domaines multiples et divers. Ainsi, on peut s’interroger sur les conséquences de la première guerre mondiale. Ces conséquences touchent plusieurs domaines tels quedémographique, économique, politique, sociale et culturel, ainsi que financier. Mais, certaines sont immédiates tandis que d’autres ne se feront sentir qu’à plus long terme…
Tout d’abord, les conséquences démographiques ont été dramatiques après la Première guerre Mondiale. Le nombre de morts fut considérable, on compte 65 millions de mobilisés, près de 10 millions de morts et disparus. Parmi ceux qui sontrevenus, 6,5 millions d'invalides, dont 300 000 en invalidité totale. Le total des pertes (morts blessés prisonniers et disparus) est plus précisément de 6 160 800 pour la France, 3 190 235 pour les Britanniques, 7 142 558 pour l’Allemagne, 350 300 pour les États-Unis. Quant à la Russie cette guerre a fait un total de pertes de 9 150 000, 2 197 000 Italiens, et 7 020 000 pour ceux provenant del’Autriche-Hongrie. Les morts sont principalement des hommes jeunes (entre 20 et 40 ans) ce qui pose d'importants problèmes démographiques comme le vieillissement de la population. Ce vieillissement de la population est la conséquence du manque de rapports. Effectivement, les hommes revenaient très rarement à l’arrière afin de voir leurs partenaires. Les hommes étant sur les champs de batailles, et lesfemmes à l’arrière, il était tout simplement impossible d’avoir le moindre rapport afin que la naissance d’enfants ait lieu. Le taux de natalité étant donc très peu élevé, le vieillissement de la population Française ne faisait alors qu’augmenter. Et ce vieillissement ne cesse de croître avec le recours à l’immigration. De plus, la grippe de 1918 a fait de nombreux ravages elle aussi. LesFrançais la surnommaient « grippe espagnole ». Son surnom venait du fait qu'elle ait touchée la famille royale d'Espagne ce qui a contribué à rendre publique cette épidémie. De plus, seule l'Espagne (qui était non impliquée dans la Première Guerre mondiale) a pu, en 1918, publier librement les informations sur cette épidémie. Les journaux français parlaient donc de la « grippe espagnole » qui faisait desravages « en Espagne » sans mentionner les cas français qui étaient tenus secrets pour ne pas faire savoir à l'ennemi que l'armée était affaiblie. Cette grippe a eut lieu suite à une souche (H1N1[][]) particulièrement contagieuse. Elle s'est répandue en pandémie de 1918 à 1919. Une pandémie est une épidémie touchant une part exceptionnellement importante de la population et présente sur une largezone géographique[]. Il y a eu 30 millions de morts selon l'Institut Pasteur suite à cette pandémie. Les conséquences démographiques sont donc dues à de nombreuses raisons.
Dans un autre domaine, comme le domaine politique, la guerre a provoqué de lourds changements. Quatre puissances (Angleterre, États-Unis, France et Italie) décident du destin de l'Europe, qui passe de 18 à 26 États. Lesvaincus doivent subir des punitions pour leurs actes. Par exemple, l’Allemagne est l'objet du traité de Versailles (28 juin 1919) qui porte sur ses frontières, son désarmement et les réparations aux quelles elle est tenue. Ce traité est vécu comme un diktat. Les réforment sont non négociables. Les sanctions prises sont extrêmement dures pour l'Allemagne. Elle doit subir la démilitarisation desenvirons du Rhin, l’indépendance de l’Autriche, de la Tchécoslovaquie et de la Pologne, la perte des colonies au profit des vainqueurs. Elle doit aussi assumer les responsabilités totales des dégâts de la guerre et a un devoir de remboursement, ainsi que la restitution de l’Alsace et la Lorraine à la France. L’ancien Reich perd donc 1/7e de son territoire et 1/10e de sa population. Les Français...
tracking img