Premire rencontre de jesus avec les pharisiens

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2682 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA PREMIERE RENCONTRE DE JESUS-CHRIST AVEC SES FUTURS BOURREAUX, LES PHARISIENS

Dans LUC 2 : 41-47, il est écrit ceci : « Les parents de Jésus allaient chaque année à Jérusalem, à la fête de Pâque. Lorsqu’il fut âgé de douze ans, ils s’y montèrent, selon la coutume de la fête. Puis, quand les jours furent écoulés, et qu’ils s’en retournèrent, l’enfant Jésus resta à Jérusalem. Joseph et sa mèrene s’en aperçurent pas. Croyant qu’il était avec leurs compagnons de voyage, ils furent une journée de chemin, et le cherchèrent parmi leurs parents et leurs connaissances. Mais, ne l’avant pas trouvé, ils retournèrent à Jérusalem pour le chercher. Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant. Tous ceux qui l’entendaientétaient frappés de son intelligence et de ses réponses ».

Il y a dans ce passage, plusieurs critères à prendre en compte, sept en particulier :

_ Jérusalem
_ La fête de Pâque
_ Jésus alors âgé de douze ans
_ Au bout de trois jours
_ Le temple
_ Les docteurs
_ Les écoutant et les interrogeant

_ Jérusalem : Il est dit que chaque année, les « parents de chair » de Jésus-Christ, àsavoir Joseph et Marie, allaient dans la ville de Jérusalem pour y fêter la Pâque, la fête des Juifs. Or, nous savons tous, que la ville de Jérusalem est la ville où le Seigneur se fera crucifier, se sacrifiant ainsi pour nous.
Nous savons aussi, par connaissance de la vie de notre Seigneur, que Jésus-Christ, est né à Nazareth. Nazareth, sera son lieu de naissance, et Jérusalem, lieu de sa mort.Sans même le savoir, les parents de Jésus, lui font visiter, pour la première fois, à l’âge de douze ans, la ville de Jérusalem, le lieu même où donc, Jésus mourra, le lieu même qui servira de tombeau à Jésus-Christ, le lieu même où avant de mourir, notre Seigneur sera amené à l’abattoir, et souffrira mille morts avant de rendre l’âme.

_ La fête de Pâque : Il est dit que Jérusalem, est laville où on célébrait la fête de la Pâque. Mais qu’est-ce que la fête de la Pâque ? Voici ce que dit la Bible au sujet de la fête de Pâque, dans EXODE 12 : 1-11 (voir le verset biblique).

Il y a ici, trois critères importants :
_ Verset 5 : « Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an ».
_ Verset 6 : « Et toute l’assemblée d’Israël l’immolera ».
_ Verset 7 : « On prendra de sonsang ».

_ Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an : Nous voyons ici, que Dieu pose déjà la première condition pour qu’il accepte le sacrifice de l’agneau. L’agneau doit être sans défaut, c'est-à-dire, pur, propre, saint, parfait ! C’est là tout simplement l’une des caractères et attributs du Seigneur : Il est saint. En conséquence, toute chose qu’on lui offre, vivante ou non, doit êtrepure. De même que seuls les chrétiens se seront sanctifiés bénéficieront du royaume de Dieu, Dieu exige également qu’il en soit ainsi pour tout animal que l’on sacrifiera en son nom. Car Dieu à horreur de l’impureté, c’est à ses yeux une abomination. Et sacrifier un animal qui a défaut au nom de l’Eternel, c'est-à-dire, en offrande à Dieu, est une insulte à ses yeux, pire, un blasphème à son égard.La Pâque, c’est la fête du sacrifice de l’agneau, et des pains sans levain, que l’on célébrait, pour les manger ensuite. Une coutume que Dieu avait fait instituer au peuple d’Israël, alors encore dans le pays d’Egypte. C’est donc une institution que Dieu avait prescrite dans la loi de Moïse.

_ Jésus alors âgé de douze ans : Alors âgé de douze ans, les parents de Jésusl’emmènent donc à Jérusalem, lors de la fête de Pâque. Or, nous savons, que Jésus-Christ, est le véritable agneau de Dieu, celui-là même qui sera sacrifié, crucifié sur la croix, afin d’expier nos péchés et de nous permettre de nous réconcilier avec Dieu.

Ce n’est pas par hasard que les parents de Jésus-Christ l’ont emmené ce jour-là, à Jérusalem, au moment de la fête de Pâque. En effet, c’est...
tracking img