Prendre conscience de soi est-ce devenir étranger à soi même ?

749 mots 3 pages
Prendre conscience de soi est ce devenir étranger à soi même ?

La conscience, est cette faculté propre à l'homme qui permet de se représenter quelque chose, aidée de la perception qui est le contenu sensible de la conscience, ce qui lui permet de se différencier d'autrui, un autre homme, une conscience qui n'est pas le sienne, la réunification de tout cela lui permet d'exister et de sortir du néant.
La prise de conscience de soi est l'action de se considérer voir de se reconsidérer et peut conduire l'homme a se voir autrement.
Nous verrons la conscience de soi permet à l'homme de se découvrir , ensuite nous montrerons que cette conscience peut nous éloigner de nous-même à cause d'autrui, en particulier à cause de son regarde posé sur nous, et à la fin le fait que la conscience peut dans cette contradiction nous éloigner tout en nous rapprochant de nous-même.

La conscience est cette capacité mental qui permet à l'homme de se découvrir tel qu'il est et d’appréhender les événements extérieur qui l'entoure. La conscience est liée à tous les êtres humains mais se modèle avec le temps en rapport avec l'expérience de l'homme. Comme le disait Bergson, la conscience est en mouvement donc elle suit le cours de notre existence.
La conscience de soi permet à l'homme de se découvrir et de se considérer comme unique.
Elle fait son apparition dès le plus jeune âge.
Au départ le nouveau né ne fait pas la différence entre lui et le monde qui l'entoure.
Il forme un tout, ensuite lorsqu'il sera un nourrisson d'au moins huit mois il commencera à comprendre qu'il est différent de ce qui l'entoure puis il prendra pleinement conscience de cela lorsqu'il dit ''Je'', il montre qu'il existe et souhaite faire partie intégrante de la communauté.
La citation de Descartes l'explique bien ''Je pense donc Je suis.''
Le ''Je'' prend tout son sens, je pense donc je vis donc je suis quelqu'un et j'existe. Il permet d'apprendre à se connaître soi même. La citation de Socrate

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