Prendre conscience de soi est-ce devenir étrangé a soi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (617 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
* conscience : La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours égalementconscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et appréciemoralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.

* devenir : Du latin devinere « venir enascendant », « arriver à ». Marque le passage à un autre état et est synonyme de changer. Le devenir exprime aussi le fait d�être soumis au temps.

* étranger : Différent, inconnu.

Classiquementaffirmée comme pouvoir de réflexion et de synthèse, la conscience est sérieusement mise en cause depuis le XIXe siècle, d'abord par des philosophes, puis par la psychanalyse : il en résulte qu'on peutêtre tenté de n'y trouver désormais rien de plus qu'une source de tromperie sur ce que peut être la vérité d'un sujet. C'est particulièrement dans la « prise de conscience » – lorsque le sujet prétendmieux saisir ce qui se passe, aussi bien en lui qu'au-dehors – qu'interviendrait, et obligatoirement, un ensemble de déformations ou de falsifications. Doit-on en conséquence admettre que la prise deconscience de soi entraîne une étrangeté à soi-même, une véritable aliénation de ce que l'on était véritablement ? Même si intervient un tel phénomène, à première vue négatif, ne peut-on y déceler desaspects positifs ? Prendre conscience de soi, est-ce devenir étranger à soi ?




* [I - Qualités classiques de la prise de conscience]

[A. La conscience comme marque d'humanité]
[B. La «substance pensante »]
[C. Prise de conscience et vérité]
Si l'on s'en tient à ce modèle cartésien, la prise de conscience s'accompagne d'une transparence à soi-même, qui est synonyme de vérité :...
tracking img