Prendre soin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (275 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Prendre soin c'est :

Prendre soin du corps : soulager les douleurs, laver, habiller, coiffer, raser, parfumer, maquiller, masser, toucher, caresser, aider à faire quelquespas, installer confortablement, soutenir un geste ébauché et l'accompagner dans son accomplissement.
Prendre soin : écouter la plainte, la prendre en considération, écoutersimplement, partager la confiance, recevoir une confidence, être complice, discuter, être proche sans parler, être présent, s'arrêter un moment, se laisser interpeller,répondre à l'appel.
Prendre soin : un bonjour, un au revoir, un sourire, un éclat de rire, un regard, une caresse, une bise, une main serrée, de la chaleur, de la tendresse.Prendre soin : consoler, prendre dans ses bras, recevoir la tristesse, le désespoir, l'angoisse, la colère, la douleur, l'agitation, l'agressivité, prendre des sueurs ensemble,apaiser, aimer.
Prendre soin : reconnaître ses propres limites, passer la main au collègue, s'effacer, se mettre à nu dans la relation, être humble, accepter le refus,accepter l'opposition, ne pas imposer sa volonté de «bien faire», respecter la parole et le comportement de l'être humain en face de soi.
Prendre soin : c'est boire un caféensemble, partager un dessert, s'asseoir côte à côte...
Prendre soin : valoriser, ne rien attendre, prendre ce qui vous est donné, recommencer à chaque instant, chercher sanscesse le possible, ne pas s'arrêter au déficit qui s'accentue, à la perte, reconnaître la vie.
Prendre soin n'est pas seulement: médicaments, injections, pansements.
Prendresoin n'est pas : guérir.
Prendre soin : être prêt à rencontrer l'autre, accompagner au quotidien, s'accompagner l'un l'autre dans l'inconnu de la vie et de la mort.
tracking img