Prendre soins a l'hopital

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1981 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse de pratique semestre 5

1) Présentation du service
La situation choisie se déroule lors de mon premier stage de 3ème année en service d’oncologie-hématologie en hospitalisation complète.
L’hospitalisation complète est un service de médecine où sont prises en charges toutes les situations aigues autour d’un cancer telles que la douleur, l’asthénie, l’infection, l’anorexie, lesanémies, les neutropénies fébriles…mais aussi les soins palliatifs et la fin de fin de vie.
Hors cas exceptionnels, les cures de chimiothérapies sont réalisées en hospitalisation de semaine ou en hospitalisation de jour selon les protocoles de chimiothérapie décidés en RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire).

Le service peut accueillir 12 patients : 6 en chambre double, 4 en chambresindividuelle et 2 en chambres d’aplasie (isolement protecteur en cas de neutropénie).
Les patients sont adressés dans le service soit par le service des urgences soit par leur médecin de ville soit après transfert d’un autre service hospitalier, mais toujours avec l’accord préalable de l’oncologue de service. La durée moyenne de séjour est de 4jours

Ce matin la, l’équipe était composée de 1IDE et 2 aides soignantes et moi-même.
.
2) Présentation de la patiente

Mme S 71ans atteinte d’un néo utérin avec envahissement du petit bassin et du canal anal et compression médullaire est hospitalisée depuis dans le service pour douleur persistante malgré ses traitements antalgique.
Dans ses antécédents on note une hysterectomie (2011) et un glaucome à angle ouvert traité par descollyres (trusopt® et Lumigan®) qui pour l’instant n’est pas invalidant et le traitement est géré par la patiente.
Mme S est retraitée de l’enseignement, elle est veuve depuis un an, vit seule à domicile et a deux fille qui ne vivent pas à proximité mais qui lui rendent visite régulièrement au cours de l’hospitalisation.
Elle est autonome pour les actes de la vie quotidienne mais demande une aidepour la toilette, elle dort peu et se mobilise peu (elle utilise un déambulateur pour s’assurer lors des déplacements), Mme S est à stimuler régulièrement car elle à tendance a vouloir que l’équipe soignante fasse « à sa place » sous prétexte qu’elle est hospitalisée .
Elle présente une forte angoisse face à la mort qu’elle verbalise difficilement, et qui se manifeste par des angoisses de toutordre (peur de tomber, peur de ne pas pouvoir s’assumer seule à domicile, peur de ne pas supporter les trajets si elle n’est plus dans le service, peur de ne plus pouvoir manger, peur de se retrouver seule…) ce qui engendre une forte sollicitation du personnel.
Mme S est installée en chambre double coté porte, elle apprécie quand le lit voisin n’est pas occupé.

La compression médullaire provoquechez cette patiente des douleurs de type sciatalgie et des paresthésies au niveau du membre inférieur gauche avec perte de sensibilité au niveau du pied gauche. A cela s’ajoute une douleur pelvienne avec sensation de masse qui appui sur le rectum. Le projet de soin initial proposé à la patiente s’est donc logiquement articulé autour de la prise en charge de ses douleurs et la poursuite de sontraitement anticancéreux (chimiothérapie et radiothérapie).

Depuis plusieurs jours, Mme S est nauséeuse, vomit 5 à 6 fois par jour et ne fait ne s’alimente plus car cela lui amplifie les nausées, de plus elle régurgite systématiquement ce qu’elle ingère. Tous les traitements per os ont donc été prescrit en IV et divers traitements antiémétiques ont été mis en place ainsi qu’une alimentationparentérale en accord avec la patiente et après consultation avec la diététicienne.
Mme S est porteuse d’une chambre à cathéter implantable placé en sous clavière droite, elle a été perfusé selon le protocole de service sur la chambre implantable.

Concernant son devenir, Mme S à une place en convalescence prévue pour J20 après la séance de radiothérapie.

Traitements actuels:
• Antalgiques :...
tracking img