Prenez place mes freres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (366 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« PRENEZ PLACE MES FRÈRES »

Cette première phrase du Rituel a toujours représenté une énigme pour moi
Répétée plusieurs fois lors de l’ouverture et de la fermeture des Travaux, ponctuée d’uncoup de maillet ou pas, représente t elle une invitation ou une injonction ?
Est-ce une simple invitation à prendre physiquement une place au sein du Temple, c'est-à-dire, le fait de s’asseoir commedans un cérémonial ordinaire ou demande-nous t-on une concentration, une préparation mentale et intellectuelle ?
Comme tout n’est que symbole dans nos Travaux et qu’aucune phrase n’est prononcée parhasard, j’ai essayé de comprendre ce que nous demande le Rituel.
Je le vis et le ressens de la façon suivante : il s’agit de prendre sa place spirituelle, de descendre en soi, de créer un espace sacré àl’intérieur de soi-même, de réaliser une introspection, un VITRIOL.
On nous prépare lors de cette première phrase à changer de monde ; à passer du profane au Sacré.
Il nous faut prendre notreplace, rien que notre place mais toute notre place à l’intérieur du Temple et pour moi, cela consiste entre autres à ne pas empiéter sur l’espace de Liberté, de pensée des autres frères qui composent laLoge.
Laisser les métaux à la Porte du Temple comme l’orgueil qui occulte nos réflexions et nos actions et modifie notre approche d’autrui
Il s’agit de rester soi-même, sans masques, sans prétentionni vanité, vivre en toute humilité
Mais il me semble qu’il faut également prendre toute sa place, c'est-à-dire de ne pas hésiter à s’affirmer, à faire preuve de modestie certes, mais sans être pourautant effacé, ni à craindre les avis et réactions de ses Frères et donc de contribuer activement à l’édification de notre Temple.
Cette phrase s’adresse à tous, sans distinction de titres, grades ouqualités, il n’y a pas de hiérarchie simplement une volonté de faire prendre conscience à nous tous qu’il règne une égalité ou plutôt une équité entre chaque Frère et à établir une paix intérieure....
tracking img