Prepa ecs chapitre echanges et flux internationaux première globalisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4676 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAP II
Echanges et flux internationaux : une "première mondialisation"

Introduction
"Première mondialisation" (1870-1913) de Suzanne Berger
Mondialisation ibérique lors des conquêtes de l'ouest.

I - Les héritages historiques et les facteurs de la "première mondialisation"
A) L'expansion de l'"économie-monde"
a/ La notion d'"économie-monde" (Fernand Braudel & Immanuel Wallerstein)Commence avec les grandes découvertes (Christophe Colomb 1492) et les premières Circum navigations = Navigation autour du monde (Magellan).
Conquêtes territoriales
Développement de réseaux commerciaux mondiaux => Mondialisation ibérique
On voit s'étendre une "économie-monde"
Une "économie-monde" est une espace économique, plus ou moins étendue, qui fonctionne comme un tout, avec des relationsde type centre (la ou les choses se passent, aire de commandement/de décision, économies les plus avancées de l'époque)/périphéries (de plus en plus lointaines ; flux, échanges) qui fonctionne comme un monde en soit.
Villes port, cités Etats, et progressivement on voit monter en puissance des Etats territoriaux (unités politiques de plus grande taille). ex : Venise
On observe un déplacementdes centres de commandement, les cités Etats vont être éclipsés, plus généralement on assiste à une planétarisation.

b/ Les dynamiques historiques de l'"économie-monde"
Centré sur l'Europe et la méditerranée
Les espaces les plus actifs sont les villes marchandes, les citées Etats (Mer du Nord, Baltique, La Hanse [confédération de villes marchandes, comprend Lübeck], Europe Méditerranéenne[cités Etats Italiennes], ...) ou se sont développés en toute liberté tout ce qui est échanges économique, capitalisme, ...
Grand désenclavement planétaire du XVI éme siècle, on voit les centres de gravité se déplacer. Au XVéme, Venise et Génes sont des espaces centraux. Milieu XVI éme, Anvers (Fusser) joue un rôle important. Déplacement méditerranée vers le nord de l'Europe. La promotion d'Anversest faite en liaison avec les souverains de la péninsule ibérique (transit). Au XVII éme siècle, Amsterdam (capital d'un Etat territoriale : la Hollande) monte en puissance, rôle essentiel de la Hollande. Les Etats territoriaux prennent le relais. La domination Hollandaise est contestée, au cours de ce siècle, par l'Angleterre et la France. Ce sont les Anglais qui vont finalement l'emporter.
XVIIIéme siècle, décollage de l'Angleterre :
* Progrès agricoles importants
* Unification du marché intérieur
* Croissance démographique
* Exportations croissantes
=> Ouvre sur l'industrialisation
Grands ports qui se développent : Londres, Liverpool, ...
Développement de La City => Londres devient le cœur battant de l'économie mondiale.
Fin XIX éme, début XX éme, d'autres puissances émergent: Allemagne, USA, ...

c/ Les "puissances de l'échange" (Pierre Manent)
Cours familier de philosophie Politique (2001)
Le développement de cette « économie-monde » s’accompagne d’autres philosophies de l’histoire, de représentation de l’homme et du monde : thèse du « doux commerce », formulé dés 1748 (L’Esprit des lois) par Montesquieu, dit que le commerce (fait d’être en relation, d’échangerdes idées) adoucit les mœurs -> Effet pacificateur, moyen de rapprocher les hommes. On la retrouve chez Benjamin Constant, il distingue la liberté des Anciens et la liberté des Modernes, conception que l’homme a dans le monde ancien (va jusque Napoléon) : la guerre est un mode de vie et d’enrichissement alors que dans le monde moderne c’est le commerce qui domine les issus. On passe d’un âgemarqué par la guerre (citoyen soldat, très collectif) à un âge marqué par le commerce (sphère privée qu’on aménage).
Saint Simon et les saints simonien (parmi eux fondateur du LCL, Ferdinand de Lesseps [fondateur du canal de Suez], …), il a écrit Le catéchisme des industriels (1823-1824) ou il explique qu’on passe d’une société militaire à une société industrielle ou tout s’organisera autour des...
tracking img