Preparation de commentaire proust

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (757 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire n°1 : Du coté de chez Swann, Marcel Proust

Problématique : Quelle vision a le narrateur sur le monde qui l’entoure ?

Marcel Proust est un auteur de romans « fleuves » phare du débutdu XXème siècle dans le monde de la littérature. Réputé pour être un écrivain ennuyeux aux phrases trop longues et au manque de clarté dans son écriture ; il apparaît aussi comme un styliste horspair et comme un grand critique moderne de la mondanité et de l’homme face à la société et à lui-même. C’est ce milieu Bourgeois que nous retrouvons dans l’extrait de texte « Du coté de chez Swann. » Lejeu de l’apparence est sa principale caractéristique et nous avons un narrateur doté d’un regard très critique sur ce monde qui l’entoure.

Le monde de la Bourgeoisie est un monde à part des autresclasses sociales, il est basé sur une attitude superficielle. Dans ce texte, nous pouvons constater que les personnages parlent entre eux et ne s’adressent pas à des êtres qui sont d’une classeinferieure. Ils sont pleins de manières comme nous le prouve le salut fort recherché d’un personnage envers un riche propriétaire terrien de la ligne 14 à 15. Ce comportement montre aussi une totalesoumission a plus riche que soi au sein même de la bourgeoisie. Le jeu de l’apparence est basé sur l’hypocrisie ; ligne 8, des femmes viennent adresser la parole à des hommes à qui elles ont joué un mauvaistour discrètement peu de temps avant ligne 6-7.

En plus de devoir suivre une étiquette particulière, les Bourgeois on des rituels particuliers, comme nous le prouve leur présence à l’église. Allera la messe, c’est faire bonne figure. Le marché est un lieu d’agitation « ligne 10 : […] tumulte bariolé du marché. » donc un lieu propice pour rencontrer des personnages de haute qualité, et mêmed’exhiber sa fortune, ligne 22 « cocher », ligne 23 « voiture ». Posséder une voiture à cette époque était un symbole de richesse qui n’était pas donné à tout le monde.

Le Narrateur, comme «...
tracking img