Preparation stendhal le rouge et le noir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2379 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ŒUVRE ROMANESQUE DE STENDHAL
Distribution des textes. (2 min.)

(6e année)

Avec Stendhal, nous sommes au XIXe SIÈCLE (1).

1. STENDHAL ET SON TEMPS (5 min.)

HENRI BEYLE DIT STENDHAL (1783 (GRENOBLE)-1842 (PARIS))

Toute sa vie, Stendhal a eu une grande attention pour la politique. Lorsque naît Stendhal en 1783, la situation politique en France semble claire : le régime est unemonarchie absolue, et Louis XVI règne en maître sur le pays. Cependant, la situation prend un tournant inattendu à la fin du XVIIIe siècle avec les journées de 1789 (début de la Révolution Française) et la Terreur à partir de 1793 (l’exécution de Louis XVI). Stendhal et son père, CHÉRUBIN BEYLE (avocat), ont des rapports très tendus et un des points de rupture particulièrement sensible avec le pèreest la politique. Stendhal hait son père. Stendhal est un rebelle à toute forme d’autorité et notamment celle de son père. Pour lui, l’autorité est un obstacle à la liberté et à la pensée. Stendhal haïssant son père donc, il hait aussi ses idées politiques. Son père étant royaliste, il déteste l’autorité monarchique. C’est le combat d’un enfant républicain (partisan de la République càd pour uneforme de gouvernement où le pouvoir n’est pas détenu par un seul et dans lequel la charge de chef de l’État (le président) n’est pas héréditaire) contre un père royaliste. Stendhal se place toujours du côté du peuple. En 1799, la haine de la province et de la bourgeoisie grenobloise qui ne recherche que ce qui « rapporte de l’argent», ses opinions républicaines et sa fascination pour la chosemilitaire, ainsi que sa volonté de s’éloigner de son père, vont amener Stendhal à quitter sa ville natale et à gagner Paris. En 1804, NAPOLÉON BONAPARTE prend le pouvoir, instaure l’Empire et part en conquête de l’Europe occidentale. À Paris, il exerce plusieurs fonctions (fonctionnaire au ministère de la Guerre, soldat et auditeur au Conseil d’État) pour servir Napoléon dont il est admiratif. Il auramême l’occasion de le rencontrer.

1

Mais la chute de Napoléon en 1814 va marquer un coup d’arrêt à sa carrière. Il doit accepter avec la fin de l’Empire la perte de son poste et de ses avantages. On peut se demander si un tel anéantissement des ambitions de Stendhal n’est pas une condition de son épanouissement en tant qu’auteur. C’est le début du Stendhal romancier. 2. ŒUVRE (5 min.) Stendhalnous a laissé cinq romans dont deux inachevés. Ces romans sont dans l’ordre chronologique : ARMANCE (1827) LE ROUGE ET LE NOIR (1830) LUCIEN LEUWEN (écrit entre 1834 et 1836, publié en 1894) LA CHARTREUSE DE PARME (1839) LAMIEL (écrit en 1839-1840 et publié dans sa forme inachevée en 1889)

Le cadre historique et politique qui inspire les romans est le double et partiel retour à l’Ancien Régime(le régime monarchique qui précède la Révolution de 1789) que furent en France, au lendemain de l’Empire, la RESTAURATION (1814-1830) (après l’abdication de Napoléon Ier, la monarchie fut rétablie avec le règne de Louis XVIII puis de Charles X) puis la MONARCHIE DE JUILLET (1830-1848) (règne de Louis-Philippe Ier appelé au pouvoir après la révolution de juillet 1830. En 1826-1827, la situationfinancière, économique et sociale se détériore ; aussi la crise politique aboutit à la révolution de juillet 1830. Après l’abdication de Charles X en 1830, Louis-Philippe fut appelé au pouvoir).

3. LE ROUGE ET LE NOIR ET LA CHARTREUSE DE PARME (2 min.)

Le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme mettent en scène un héros ascensionnel et conquérant. Dans Le Rouge et le Noir, il s’agit duhéros JULIEN SOREL et dans La Chartreuse de Parme, il s’agit du héros FABRICE DEL DONGO.

2

a) LE ROUGE ET LE NOIR (20 min.)

Son premier chef-d’œuvre, Le Rouge et le noir, sous-titré « CHRONIQUE DU XIXe SIÈCLE » est paru donc en 1830. Il s’est inspiré d’un fait divers pour ce roman. L’ÉTAT

Le Rouge symbolise ÉCCLÉSIASTIQUE.

LA CARRIÈRE

MILITAIRE

et

le Noir

Extrait :...
tracking img