Preparation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (637 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La France dans la crise des années 30.

 Après la 1ère guerre mondiale la France est un pays victorieux qui connait une période de répits où l'économie se porte bien mais subi une rechute en 1931.Durant l’entre deux guerres, le régime républicain est solide mais malgré tout, il y a différentes crises.

 1. La France dans la crise

A) les différentes crises. 
 En 1929, une criseéconomique mondiale débute, la France est touchée en 1931: Le nombre de chômeur augmentent fortement et la production industrielle diminue et il ya une aug de l’inflation.
Une crise sociale : chômage de masseaug. En 1936, il ya 900000 chômeurs, les revenus baissent et le mécontentement aug. Puis il y a une crise politique : La gauche gagne les élections de 1932 mais les gouvernements sont instables etéclaboussés par des scandales politico-financiers. Cela entraîne le développement d'une contestation d'extrême droite avec l'Action française et les croix de feu. Leurs méthodes s'inspirent de l'exempleitalien. Elles expriment la possibilité d'un fascisme à la française. Leurs campagnes antiparlementaires, antisémites et xénophobes dénoncent un régime impuissant à faire face à la crise. Ce danger seconcrétise à l'occasion de l'affaire Stavisky et aboutit, le 6 février 1934, à une tentative de coup de force contre la république qui provoque la chute du gouvernement Daladier.
B) La montée del’extrême droite 
 La crise économique, l’instabilité gouvernemental et les scandales politico financiers alimentent le mécontentement de la population et favorise la montée des ligues d’extrême droite(solidarité française, croix de feux) Le 6 février 1934, les ligues organisent une manifestation devant la chambre des députés. Une émeute violente oppose les manifestants a la police (15 morts, 1500blessées)  
C) La formation du front populaire 
 Au lendemain du 6 février 1934, les partis de gauche dénoncent une tentative de coup d’état fasciste contre la république. . Face aux menaces...
tracking img