Prepation mentale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1525 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La préparation mentale : 
                         «J’étais confiant, j’ai gagné… »
                         «Nous avions une forte pression et l’équipe adverse jouait à domicile avec ses supporters, … »
                         «Nous en voulions, un mental très fort au départ et cela c’est bien passé… »
                          «Il m’a pris un point, puis deux, j’ai commencé à douter, jen’y ai plus cru et cela s’est passé très vite. »
 
Depuis l’entraînement jusqu'à la dernière seconde de compétition, le mental est le point de départ de toute action.
Motivation, doute, confiance en soi, concentration, autant de mots qui reviennent dans la bouche des sportifs pour expliquer leur échec ou leur victoire.
 
Ces mots correspondent à une réalité et cette réalité n’est pas lefruit du hasard ; un sportif fort mentalement est avant tout un sportif qui s’est entraîné à être fort mentalement. Évidemment nous n’avons pas tous les mêmes capacités de départ, mais un l’individu ayant le moins de capacités au départ peu néanmoins être le meilleur à l’arrivé si son entraînement à été supérieur en quantité et en qualité.
L’entraînement à tous les niveaux fait la différence.Un sportif désireux de remporter la victoire ne peut pas laisser son mental sans entraînement.
Vouloir gagner…sur qui ?
Vouloir gagner…quoi,
Vouloir gagner, c’est bien, mais à quoi cela sert-il ?
 
On peut essayer de tout faire pour gagner et même parfois tricher si notre volonté de gagner est notre motivation principale. Oui, mais…
 
On peut gagner en étant motivé par le désir d’êtrele plus fort ; plus fort que les autres, écraser les autres du poids de sa victoire. Oui, mais…
 
 Est-ce que gagner ce n’est pas avant tout un moyen pour l’être humain que nous somme de faire progresser le monde et notre espèce vers une plus grande perfection ?
Est-ce que gagner ce n’est pas découvrir que l’on est capable de réaliser quelque chose de difficile de son mieux, à 100% de sescapacités.
Est-ce que gagner ce n’est pas gagner sur soi, vaincre  ses peurs, vaincre l’envie d’abandonner, vaincre le doute qui s’installe ?
Gagner c’est découvrir toutes les techniques, toutes les astuces, tout le savoir être et le savoir-faire qui permet de s’approcher de la perfection.
 
Quand les grands champions ont «tout » gagné, que font-ils ?
Ils deviennent entraîneur ! Ainsi, ilsapprennent à d’autres ce qu’il faut savoir pour progresser et être le plus près possible du 100% de ses capacités.
Années après année, générations après générations, nous cherchons comment être meilleurs et nous l’enseignons à nos cadets ; c’est pour cela que même sans dopage les records seront toujours battus.
 
Et pour toi gagner qu’est-ce que c’est ?
Tu entraînes ton corps de manièregénérale :
     Force
     Endurance
     Souplesse
     …
 
Tu entraînes ton corps et ton esprit aux techniques sportives :
     Gestes efficaces
     Tactiques de jeux ou de combat
 
T’entraînes-tu avec les techniques mentales qui te permettent de maîtriser tes émotions, tes sensations et ta concentration ?
     Confiance en soi
     Concentration
     Motivation     Capacité à relativiser et à respecter les règles et l’adversaire
 
La sophrologie fait partie des techniques de préparation mentale pour le sportif.
Parmi les  principes dont nous pouvons faire l’expérience en sophrologie nous pouvons citer les suivant :
     L’individu est capable volontairement de ressentir des sensations et sentiments harmonieux même dans des circonstancesproblématiques ou défavorables. Cette capacité lui permet de s’adapter le mieux possible à cette situation difficile et par conséquent de résoudre au mieux le problème ou l’épreuve rencontrée.
     L’individu est capable d’évacuer volontairement les tensions, sensations négatives ou idées négatives qu’il a en lui et ainsi de retrouver son harmonie et son bien être.
     L’individu est capable...
tracking img