Preromantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1143 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
1 :UNE SENSIBILITÉ PRÉROMANTIQUE AU SIÈCLE DES LUMIÈRES
2 :Un contexte nouveau
3 :Le triomphe de la sensibilité
Conclusion

Auteurs :
Sellè madieng gueye
Mama kane mbaye
Alassane mbaye

introduction
Certaines critiques littéraires ont cru discerner des tendances romantiques du XVIIIe siècle. Ils regroupaient ces tendances sous le nom de Préromantisme. Rousseau, Diderotou Prévost seraient des préromantiques. Voici les traits principaux du préromantisme chez ces deux écrivains--------
* Réhabilitation des passions et du moi.
* Culte de la sensibilité.
* Exaltation du sentiment de la nature.
* Exaltation de l'originalité de style et de personnalité.

UNE SENSIBILITÉ PRÉROMANTIQUE AU SIÈCLE DES LUMIÈRES
Le XVIIe siècle condamnaitsévèrement les passions (Racine), l'imagination, cette « folle du logis » (Pascal, Descartes). Mais alors que triomphait dans la première moitié du XVIIIe siècle l'esprit rationaliste des Lumières pour qui un homme sensible n'est qu'un « être médiocre [...] un être abandonné à la discrétion du diaphragme » (Diderot, Le Rêve de d'Alembert), certains penseurs et écrivains mettaient en même temps en valeur le rôledes sensations, de la sensibilité : le philosophe Condillac est le représentant en France du « sensualisme » (toute connaissance dérive des sensations) ; la sensibilité est exaltée dans le roman de l'abbé Prévost, Manon Lescaut ; et paradoxalement, pour le moraliste Vauvenargue, « les passions ont appris aux hommes la raison ».
Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, cette tendance va dominerles lettres et les arts.
UN CONTEXTE NOUVEAU
* Une nouvelle génération.
- Une grande partie des plus fervents défenseurs de la raison disparaît : une nouvelle génération d'écrivains plus libres et plus facilement en proie au doute apparaît.
- On reproche aux Lumières d'avoir divinisé la raison, comme le montre l'article « philosophe » de l'Encyclopédie, rédigé par Dumarsais : « La raisonest à l'égard du philosophe ce que la grâce est à l'égard du chrétien. La grâce détermine le chrétien à agir ; la raison détermine le philosophe. Les autres hommes sont emportés par leurs passions, sans que les actions qu'ils font soient précédées de la réflexion : ce sont des hommes qui marchent dans les ténèbres ; au lieu que le philosophe, dans ses passions mêmes, n'agit qu'après la réflexion ;il marche la nuit, mais il est précédé d'un flambeau. La vérité n'est pas pour le philosophe une maîtresse qui corrompe son imagination, et qu'il croie trouver partout ; il se contente de la pouvoir démêler où il peut l'apercevoir ». Et Mme de Tencin reprochera à Fontenelle d'avoir eu « de la cervelle à la place du cœur »...
* Des raisons réelles de douter.
- Des raisons politiques ethumaines : les déchirures de l'Europe... La France est ruinée par les guerres : le traité de Paris, le 10 mai 1763, met fin à la Guerre de Sept Ans entre l'Angleterre (alliée la Prusse) et la France (alliée à l'Autriche, la Russie, la Suède et la Pologne). Ce traité consacre l'échec de la France. En raison des crises économiques, le pouvoir absolu du roi est de plus en plus contesté : ex. la tentatived'assassinat du roi par Damien, en 1757. Avant la fin du siècle, l'esprit révolutionnaire est de plus en plus manifeste : ex. Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, en 1784.
- Des raisons naturelles : le tremblement de terre qui détruit Lisbonne, en 1755, remet en question le bel optimisme des Lumières. L'esprit ne peut tout expliquer ou tout justifier. La raison est donc impuissante :
« Quepeut donc de l'esprit la plus vaste étendue ?
Rien : le livre du sort se ferme à notre vue. » (Voltaire, Poème sur le désastre de Lisbonne,1756)
Mais l'homme ne peut pas plus justifier l'existence du Mal par celle de Dieu : dans Candide, Voltaire ridiculise le systèmes providentialiste de Leibniz.

LE TRIOMPHE DE LA SENSIBILITÉ
* La passion exaltée.
- Le roman passionné de Rousseau,...
tracking img