Presentation art grec

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (529 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A quelle époque se déroule t-il ?
L’art grec remonte au 1er millénaire av. J.-C et il se découpe en 4 périodes allant de -1100 à -1 avant J.-C. (art géométrique, archaïque, classique etHellénistique).
Quelles sont les idées principales qu’il met en avant ?
L’art grec repose sur un fondement mythologique : leurs dieux sont à l'image humaine et leur art génère son harmonie à partir de lacontemplation de l'homme.
Quel est le vocabulaire plastique qu’il emploie (couleurs, composition, formes…) ?
La gamme de couleurs qui pouvait être utilisée sur les poteries était restreinte par lestechniques de cuisson : noir, blanc, rouge et jaune étaient les couleurs les plus courantes. Pendant les trois premières périodes, les poteries gardaient leur couleur naturelle claire avec quelques motifsnoirs.
La poterie à figures noires, avec des détails en rouge et blanc et des incisions pour les contours et les détails est originaire de Corinthe (700 av. J.-C.) La poterie à figures rouges, inventéevers 530 av. J.-C., inversa cette tradition, en créant des poteries peintes en noir ornées de motifs rouges.
Pendant la période géométrique, la poterie grecque était décorée avec des motifsabstraits. Au cours des périodes suivantes avec les changements esthétiques et l'amélioration des techniques des potiers, les décorations prirent la forme de figures humaines, représentant souvent des dieuxou des héros de l'histoire et de la mythologie grecque.
Les décorations sont principalement disposées en fresque sur les poteries.
Quelles sont les techniques qu’il utilise ?
La peinture introduitl'un des principaux artifices de la perspective, le raccourci qui consiste par exemple à représenter un pied plus petit que l’autre comme s’il était plus loin de l’observateur.
Pour les sculptures enbronze, ils utilisaient le procédé de fonte à la cire perdue sur positif (Procédé de moulage à partir d'une sculpture originale en cire). Mais, la plupart des sculptures grecques qui sont parvenues...
tracking img